Jusqu'à présent, j'ai conservé le dual boot sur mon PC pour pouvoir expérimenter sur Linux (Ubuntu) et me servir de certaines applications spécifiques à Windows. Ce dernier représente pour moi une contrainte dont j'aimerais éventuellement me débarasser pour que mon poste roule à 100% sous Linux.
Or, chaque année, j'achète un logiciel d'impôt (ImpôtExpert ou Impôt Rapide) et sans surprise, ils sont développés exclusivement pour Windows (à ma connaissance, je ne crois pas qu'ils se font pour Mac). Pour conserver ma liberté de choix de mon système d'exploitation principal, le plus simple est certainement de le faire rouler à l'intérieur d'une machine virtuelle (VMWare ou VirtualBox).
Mais cette option nécessite une license, pour être légal, bien entendu. Sinon, l'alternative est de se tourner vers une version web-based d'Impôt Rapide (soit dit en passant, ils offrent une version gratuite pour ceux qui ont une situation fiscale très simple et pour les étudiants du collégial et universitaire dont le revenu est inférieur à 20000$).
Mais cette année, j'ai encore choisit ImpôtExpert. Surtout parce que l'an dernier, j'avais apprécié le produit (aucune mauvaise surprise) et que pour la moitié du prix (20$), il offre les mêmes possibilités que la version Deluxe de son compétiteur (40$). Comme je fais les impôts pour ma copine et moi, disons qu'à 10$ chacun, ça revient meilleur marché que de le faire faire par un comptable (expérience passée : 45$ par personne).
Maintenant, la question est de savoir si je peux l'émuler facilement avec Wine (Linux ou Mac OS X) ? Wine (WINdows Emulator Wine Is Not an Emulator) permet d'installer des programmes Windows sur Linux et de les émuler. Mais pas tout à fait. Ils roulent de la même façon que sous Windows mais les composants natifs sont remplacés par des équivalents Linux. C'est surprenant de voir combien de programmes ont été exécutés avec succès à l'extérieur de leur environnement d'origine. Malheureusement, je n'ai pas réussit à faire fonctionner iTunes mais mon logiciel d'impôt s'exécute sans problème.
Voici comme j'ai procédé. D'abord, il faut installer Wine.
La façon la plus simple sous Ubuntu :
sudo apt-get install wine
Avant la première exécution, on peut appeler le programme de configuration :
winecfg
Une structure sera créée (.wine) dans le répertoire de l'utilisateur et une arborescence de fichiers simulera l'environnement Windows, comme par exemple : /home/code18/.wine/drive_c/Program Files/
Pour installer le logiciel (celui dont il est question ici ou n'importe quel autre de votre choix), insérez le CD-Rom dans le lecteur. Mon installation d'Ubuntu monte automatiquement le CD et je peux appeler le programme d'installation comme ceci :
wine /media/ImpotExpertUFile/installer.exe
L'écran d'accueil du programme d'installation apparaît. Procédez de la même façon que vous le feriez sous Windows en suivant les étapes. L'installateur indique qu'il installera le programme dans l'emplacement par défaut, soit C:\Program Files\ImpotExpert 2009\. Le programme le traduit automatiquement par le chemin /home/code18/.wine/drive_c/Program Files/ImpotExpert 2009/. Ne changez pas le chemin inscrit, toute l'installation se fait de façon transparente.
Lorsqu'elle est terminée, avant d'entreprendre le premier rapport d'impôt, il faut activer le logiciel en entrant la clé d'activation.
Une fois que c'est fait, on peut l'utiliser sans problème (quoi que pour ma part, j'attends encore plusieurs papiers donc il est encore trop tôt pour le soumettre par ImpôtNet). Voici de quoi a l'air le logiciel en action dans mon environnement Ubuntu :
Enfin, que vous l'utilisiez sous Windows ou Linux, n'oubliez surtout pas de faire les mises à jour par Internet pour obtenir les corrections aux calculs et les différents ajustements sur les formulaires les plus récents.
jeudi 4 février 2010
4 réponses à "Wine : exécuter un logiciel Windows sous Linux"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Wine ne veux pas dire emulator mais justement Wine Is Not an Emulator ! C'est marqué sur leur site
Tu as raison. Je suis tombé dans le même piège que beaucoup de monde!
Effectivement ^^
Est-ce que quelqu'un a réussi à soumettre son rapport d'impot sous wine avec ImpotRapide ou ImpotExpert ? J'aimerais savoir avant de l'installer.
Merci