jeudi 18 février 2010
Avez-vous remarqué que les programmeurs ont une tendance à consommer beaucoup d'aliments sucrés (boissons gazeuses, chocolat, etc) ? En fait, ça devrait toucher tout le monde qui travaille dans un bureau mais surtout ceux qui se font aller les neurones à fond.
Quand quelqu'un fait un effort physique intense, on doit donner à son corps un apport suffisant en protéines pour nourrir ses muscles. Quand on est assis devant un ordinateur, notre muscle le plus sollicité est le cerveau. Cet article sur le carburant du cerveau donne une explication plus concrète :
Notre cerveau est un grand consommateur d'énergie. Des milliards de neurones en effervescence, cela se nourrit ! Alors que le cerveau ne représente que 2 % de notre poids, il entre pour 20 % dans notre métabolisme de base. Au repos, il utilise 60 % du glucose de l'organisme.Ce qui justifierait nos rages de sucre spontanées...
Des réserves de 10 minutes maximum
Pourquoi le glucose ? C'est le seul glucide qui passe la barrière hémato-encéphalique (c'est-à-dire qui passe du sang à notre cerveau). Nos neurones en ont besoin continuellement, exactement comme l'oxygène. Car les réserves en glucose du cerveau ne dépassent pas 10 minutes. Quand on lui demande un effort particulier, les zones qui sont alors sollicitées sont capables de demander un “ supplément ” de glucose et d'oxygène pour faire face à l'accroissement de leur activité.
Le fournisseur officiel de glucose ? Les glucides, et parmi eux, le sucre ! Et ce n'est pas tout. On sait aujourd'hui qu'il existe un lien étroit entre glucose, insuline et sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans le contrôle de l'appétit, du sommeil, de l'attention et de l'humeur...