mardi 16 février 2010
Tout à l'heure au travail, je cherchais à faire l'essai de mes nouveaux écouteurs Shure avec une musique qui favorise la création d'une bulle de concentration ("in the zone" comme disent les anglais). Mon choix s'est arrêté sur Philip Glass et l'album Songs and Poems for Solo Cello (Wendy Sutter).
Je me suis rendu sur son site web pour lire un peu d'information par rapport à son contexte d'écriture et c'est là que j'ai découvert une section concernant le IBM Glass Engine, un outil intuitif développé en 2001 par IBM pour explorer une sélection de plus de 60 oeuvres de Philip Glass à travers un applet Java.
Comment ça fonctionne ?
- Chaque barre verticale représente une pièce de Glass
- Vous pouvez sélectionner n'importe quelle pièce sur n'importe quelle barre
- Chaque barre coulissante permet de charger la musique différemment
- Cliquez sur une barre et maintenez enfoncé le bouton de la souris en déplaçant le pointeur vers la gauche ou la droite
Veuillez noter que sous Internet Explorer, vous devrez accepter le popup pour que l'outil soit lancé.
L'interface permet de filtrer les pièces par album (A à Z), par titre (A à Z), par année (1968 à 1999) et par durée. On peut aussi ajuster nos critères de recherche en spécifiant la teneur en joie, tristesse, intensité, densité et vélocité.
Je trouve ça génial que Glass se soit prêté à cette expérience et qu'il ait rendu disponible son travail en ligne. Peut-être est-ce que ça en inspirera d'autres ?
Profitez-en pour découvrir son univers minimaliste. Personnellement, je vous recommande la trilogie des "qatsi" (autant CD que DVD), ses études pour piano, Einstein on the Beach et l'excellente trame sonore de Dracula (celui de 1931 avec Bela Lugosi) enregistrée avec le Kronos Quartet.