Hier soir, au lieu d'assister au Super Bowl en mangeant de la pizza et des ailes de poulet comme plusieurs personnes, j'ai lorgné du côté du canal Vox pour regarder l'émission culturelle Mémoire de Proulx en mangeant quelque chose de plus santé. Cette émission de 30 minutes porte sur l'histoire du Québec et compte bon nombre d'anecdotes. Gilles Proulx est dans son élément (l'histoire), sait rendre le sujet intéressant et est passionnant à écouter.
Durant sa présentation, un point a piqué ma curiosité. Je me suis souvent demandé pourquoi certains noms de familles se terminent par LX sans qu'on ne le prononce (aucune utilité). Par exemple Gilles Proulx et Patrick Groulx.
Au Québec, il y a une raison historique que j'ignorais. En fait, à l'époque où la population était illétrée et analphabète, quand les gens devaient signer des documents chez le notaire, celui-ci avait l'habitude d'inscrire le nom et de tirer une ligne verticale pour séparer le nom de la signature. La personne qui ne savait pas écrire devait y apposer un X pour indiquer son accord. D'ou la transcription du nom de famille Grou|x en Groulx.
lundi 8 février 2010
0 réponse à "Noms de familles qui se terminent par LX"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)