Je fais souvent la comparaison que la mécanique automobile possède plusieurs points similaires à l'informatique. Les deux sont techniques, possèdent leur propre langage spécialisé, que si on est peu initié et qu'on fait affaire avec le commerce du coin, il y a de fortes chances pour qu'on se fasse avoir. D'où la nécessité d'avoir des professionnels de confiance dans son entourage pour avoir de bons conseils.
Payeriez-vous quelqu'un pour ajouter du liquide lave-glace dans votre voiture ? Alors pourquoi est-ce qu'il y a des gens qui déboursent 29,99$ pour faire installer un logiciel chez Future Shop avec leur service ConnectPro ? Click, click, suivant, suivant. Terminé. Je me souviens qu'un temps ils chargeaient 25 ou 35$ pour installer de la mémoire vive. C'est tellement ridicule à faire que j'offrais gratuitement le service à mes proches !
Ça me fait penser que chez mon mécanicien, il y a une affiche au mur qui s'appliquerait aussi bien au monde de la programmation. Je crois que ça dit quelque chose qui ressemble à ça :
Ce qui était nécessaire, on l'a fait.
L'impossible, on est en train de le faire.
Pour des miracles, on demande 24 heures.
C'est exactement ce que j'aimerais dire à certains clients et chargés de projet qui font passer toutes les demandes comme urgentes. Voilà, c'est dit.
vendredi 26 février 2010
1 réponse à "L'informatique, comme la mécanique"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
"Ce qui était nécessaire, on l'a fait.
Ce qui est urgent, on va le faire.
Pour des miracles, on demande 24 heures."
Ah ah, elle me plaît bien cette devise ! :-p