Ce livre est l'histoire d'un meurtrier fictif du nom de Jean-Baptiste Grenouille, né en France le 17 juillet 1738, dans la puanteur de Paris. Dès sa naissance, il est doté d'un sens de l'odorat très développé, ce qui compense pour tout le reste qu'il ne possède pas.
Grenouille se plait à découvrir les odeurs. Il sait les distinguer de loin et parcourt la ville pour s'enquérir de nouvelles variétés. Jusqu'à ce qu'une commission de son emploi de tanneur le mène dans une parfumerie réputée. C'est l'opportunité pour lui d'en faire sa vocation : apprendre le métier pour mettre son talent à profit.
Il a le don de pouvoir sentir un parfum une fois pour ensuite le reconstituer dans sa tête en assemblant les doses exactes d'ingrédients. Après une démonstration épatante au propriétaire du commerce, on le prend comme apprenti et il réussit à sortir de la faillite le vieux Baldini et à l'enrichir considérablement à force de créer des nouvelles fragrances dont les gens raffolent. Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes...
Il connaît beaucoup de succès mais n'en reste pas moins humble et ne demande pas grand chose en retour. Son objectif ultime est de maîtriser les outils et la technique pour savoir comment recréer l'odeur exquise d'une jeune fille rousse à la beauté pure qu'il avait assassiné. Pour lui, sans la possession de ce parfum, la vie n'avait plus de sens. Jusqu'où ira-t-il ?
Je n'élaborerai pas plus au risque de dévoiler le punch et de décevoir le lecteur qui compte en lire le récit. Tout ce que je me contenterai de dire, c'est que l'auteur semble avoir une fixation sur les rousses... Autrement, je vous propose des possibilités de fins alternatives :
- Le parfum des 25 jeunes vierges devient sinistrement le produit le plus populaire d'Europe.
- Jean-Baptiste Grenouille ne se fait pas prendre. Le riche père de la jeune Laure Richis achète à fort prix le parfum créé avec comme ingrédient l'indescriptible odeur envoutante de sa fille.
- Avant son exécution, Grenouille ne crée pas un parfum mais une odeur empoisonnée qui flotte dans l'air pour massacrer l'assistance et s'évader en toute quiétude.
- En appliquant la technique de l'enfleurage, Grenouille réussit à capter sa propre odeur et devient lui-même un parfum.
- À force de sentir trop d'odeurs, il finit par avoir le nez bouché.
Sinon, une mention spéciale à la page 126, à la fin de la première partie : avec l'intérêt pour le nouveau monde, il veut créer un parfum nommé Prestige du Québec. Ah qu'on aime lire une référence sur nous dans un livre allemand!
Très très beau livre, je le conseille à tout le monde.
Un passionné de lecture :)