Le roman Aliss m'a été conseillé par mes amis qui l'ont pratiquement tous lus et sont unanimes : c'est le livre le plus troublant de Patrick Senécal. Pour ma part, c'était la première fois que je lisais un de ses livres. J'avais vu l'adaptation au cinéma de Sur le seuil (son 3ème titre) et j'avais trouvé ça correct. Aliss est donc son 4ème livre paru en 2000.
À la librairie, un auto-collant démontre l'approbation du marchand : Coup de coeur Renaud-Bray. Et les critiques laissent présager que le meilleur est à venir : une version hardcore d'Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll.
À 18 ans, Alice décide de laisser tomber le Cegep et de quitter sa banlieue prévisible de Brossard pour s'installer à Montréal et vivre de nouvelles expériences. En se promenant, elle aperçoit un homme perdre son portefeuille et elle tente de le rejoindre à toute vitesse pour le lui remettre. De nature curieuse et doublement intriguée par le personnage, elle décide donc de le suivre et débarque à la même station de métro que lui. Elle se retrouve dans un quartier de Montréal dont elle n'avait jamais entendu parler. Ici, la station se nomme W D R D (on en déduit Wonderland). Un quartier isolé ressemblant davantage à un Red Light où le vice reigne et où tout est permis. Un univers anti-logique, où bizarreries, paradoxes et absurdité sont la règle.
Elle a un peu d'argent de côté et se loue un appartement pour une durée de trois mois. Juste en face du Palais de la Reine Rouge, un bâtiment mystérieux aux vitres barricadées. Ses nouvelles fréquentations l'amènera à expérimenter différents types de drogues (joints, Micro, Macro, Royale) et sa dépendance l'obligera à devoir se trouver un emploi pour soutenir son nouveau mode de vie.
Jeune fille intelligente, elle tentera de trouver des réponses à ses questions existentielles en lisant Ainsi parlait Zarathoustra. À l'image du concept de Nietzsche, elle se donnera pour défi de devenir la surfemme à l'intérieur de cette micro-société et elle est prête à tout pour y arriver. Elle devra dépasser ses limites personnelles et laisser tomber ses principes. D'ailleurs, elle est convaincue que la Reine Rouge dont tout le monde parle est aussi une surfemme et se se donne pour objectif ultime de faire sa rencontre...
On prend plaisir à faire la relation entre les personnages originaux et ceux réinventés par Senécal :
- Alice devient Aliss (sa nouvelle identité)
- la Reine de Cœur se transforme en Reine Rouge (à la tête du plus luxueux bordel en ville)
- le duo Chair et Bone (mon cher Chair - Lièvre de mars, mon bon Bone - le Chapelier fou)
- Andromaque, la Duchesse déchue
- Verrue, la Chenille qui aspire à éclore et devenir un papillon
- Charles représente le Lapin blanc (qui a un penchant pour les jeunes filles)
- Chess, le Chat du Cheshire qui possède les réponses et sa drogue bien personnelle (que vous découvrirez à la fin)
Comme ils disent à la télévision :
Avertissement
La violence, le langage cru et les scènes de sexe explicites pourraient être choquante pour certaines personnes. Nous préférons vous en avertir.
Le hasard a fait que j'ai lu ce livre au même moment que la sortie du film Les 7 jours du talion (5ème livre de Senécal, présentement à l'affiche et dont on parle beaucoup ces temps-ci). Quand à une possible adaptation d'Aliss au cinéma, un projet est en cours de scénarisation et je n'ose pas imaginer comment ça sera porté à l'écran. Certainement avec beaucoup de censure.
En attendant, une nouvelle version d'Alice in Wonderland par Tim Burton (une fois de plus avec Johnny Depp) sortira en mars prochain au cinéma.
Quand j'étais à l'école j'ai lu quelques livres de Patrick Sénécal et j'ai bien aimé. Selon moi, c'est un des meilleurs écrivains du Québec.
En ce qui concerne "Aliss", je l'ais pas lu, donc, je peux pas donner mon avis. Je devrais peut-être le faire.
Je savais pas qu'il y avait un nouveau film basé sur un des romans de Patrick Sénécal ! 5150 rue des ormes, je le savais mais pas Les 7 jours du talion !
Moi c'est tout le contraire de toi, j'ai seulement lu Aliss. Et ça m'a donné envie d'en lire d'autres. Une suggestion pour le prochain à mettre sur ma liste de lecture ?
Il y a toujours le cruel dilemme entre le côté pratique d'un film (si on manque de temps) et plonger à 100% l'intégral du bouquin...
Salut'
C'est le meilleur livre que j'ai lu, je l'ai dévoré, d'un bout à l'autre. Aliss, est tout simplement attachante, je crois que la majorité des jeunes québécois peuvent s'identifier à elle si on se fit à la culture québecoise; les moeurs et les statistiques démontrant la très forte hausse de la populairité des drogues de synthèse, telles que les speed (macro), l'acide (lsd;micro), l'extasy (les royales). De plus, on a tous connu Alice au pays des merveilles quand on était jeune et on a tous été touché de près ou de loin à la problématique de la drogue, de la prostitution, aussi, la quête de l'identité est un sujet dont il est facile de s'approprier. Bref, ce livre est un véritable bijoux, les détails crus, troublants, provocateurs qui démontrent une réalité sociales de l'enfer de la drogue; la rue, la violence, la prostituion. Ce livre démontrent que la quête de l'identité à travers les expériences peuvent nous mener, malgré nous, très loin dans la déchéance. De plus les personnages sont facilement reliables à l'originale Alice ou encore la reine rouge, Michelle de 5150 rue des Lormes..
@joeycapesgood Bonne description. Mais je suis curieux, est-ce que tu t'attendais à cette fin ? Satisfait ou déçu ?
Personnellement, je trouve que la fin d'Aliss est bien ficelée, contrairement à plusieurs autres des romans de Patrick Senécal qui m'ont déçues. J'ai adoré ce roman et je le conseille à tous. Pour les autres livres du même auteur que j'ai aimé, voici la liste:
- 5150, rue des Ormes
- Oniria
- Hell.com
- Le vide
- Les 7 jours du talion
@joeycapesgood Je ne sais pas quoi lire après celui-ci, peux-tu me conseiller un livre? En connais-tu un semblable à Aliss?