D'abord, bonjour à tous et bonne fête de l'Action de grâce (Thanksgiving), un événement que je ne célèbre pas mais qui me vaut au moins un congé bien apprécié! J'en profite donc pour faire une chose qui traîne depuis longtemps sur mon poste de travail à la maison : amorcer le transfert de mon serveur de développement vers une machine virtuelle.
En gros, j'avais installé sur mon OS Windows (hôte) tout le nécessaire pour pouvoir faire du développement dont EasyPHP qui, à force d'ajouter des modules à Apache et PHP, semble devenir de plus en plus instable. De plus, au démarrage du PC, le serveur de base de données PostgreSQL lance 6 processus en mémoire, ce qui alourdit le temps de chargement lorsque je n'en ai pas besoin. J'aurais pu juste éteindre le service par défaut mais ma décision était prise que ça serait plus logique d'avoir une VM Linux à qui déléguer le travail de serveur web de développement.
J'ai pris ma machine virtuelle Ubuntu fraîchement créée et j'y ai installé Apache :
sudo apt-get install apache2
Dans la VM, lorsque j'ouvre Firefox, je peux confirmer que tout fonctionne en entrant l'URL http://localhost ou http://127.0.0.1. Ceci affichera un fichier par défaut nommé index.html qui se trouve dans /var/www/ et qui contient la phrase explicite It works!.
Par contre, impossible d'y accéder par Windows de cette façon. Pour y arriver, on doit connaître l'adresse IP de la machine virtuelle. Si on sait que la commande ipconfig est pour Windows, ifconfig est pour Linux. Ouvrez un terminal et entrez ifconfig (interface configurator). Sous eth0, on trouvera l'IP juste à côté de inet addr: 192.168.136.134.
En basculant à Windows, je peux simplement copier l'IP dans Firefox et j'accède à mon serveur web virtuel : http://192.168.136.134.
Il suffira ensuite d'assigner un nom symbolique à l'IP dans le fichier hosts si on ne veut pas avoir à retenir l'IP.
lundi 12 octobre 2009
2 réponses à "Utiliser une machine virtuelle comme serveur web"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
J'aime énormément les articles de votre blog.
Je le suis par flux RSS, et presque à chaque fois, je me sers de vos articles dans le cadre professionnel ou personnel.
Continuez !
--
Frédéric MARTINEZ
Merci!