À mon travail, certains employés préfèrent programmer à la clareté, d'autres dans une quasi noirceur.
Un matin, un des programmeurs est arrivé à son poste et a allumé la lumière alors que certains membres de l'équipe étaient déjà présents. Un des programmeurs s'est plaint et a prétendu qu'on est plus productif lorsque la lumière est éteinte.
Je ne sais pas si c'est fondé mais ça m'a fait penser que son argument pouvait provenir de l'effet Hawthrone.
Il s'agit d'une expérience menée entre 1927 et 1932 où les résultats ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets sont conscients de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit généralement par une plus grande motivation (Wikipedia).
Selon le professeur Elton Mayo qui mena l'étude, lorsqu'il augmentait l'intensité de la lumière, la productivité s'améliorait. Par contre, en réduisant la luminosité, la productivité augmentait encore plus par rapport aux conditions de travail normales.
Il a énoncé l'hypothèse qu'en fermant complètement la lumière, la productivité s'améliorerait grandement. Or, il a remarqué que ce n'était pas tant le niveau de luminosité qui influençait la productivité : c'était l'attrait du changement qui stimulait les gens.
Ce qui lui a permis de conclure que les gens performent mieux lorsqu'ils essaient des choses nouvelles qu'en étant dans la routine.
dimanche 4 octobre 2009
0 réponse à "L'effet Hawthrone"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)