jeudi 22 octobre 2009
Hier soir, j'ai rendu visite à mes parents et pendant que nous discutions des derniers films que nous avions vus chacun de notre côté, mon père m'a demandé si je pouvais lui donner un cours 101 sur la copie de DVD. Ils ont un enregistreur DVD raccordé à la télé mais dès qu'ils veulent faire un double, on peut voir les points d'interrogation dans leurs yeux. Hehe, dire qu'à l'époque où je demeurais chez eux, c'était ma tâche de programmer le vidéo (VHS) car j'avais des aptitudes comme "programmeur"...
Ah misère ! C'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant à faire, mais bon :
- c'est facile à montrer et à apprendre
- ça va m'éviter de le faire à leur place à chaque fois
- je suis un peu coupable : c'est moi qui leur a donné un ordinateur pour qu'ils puissent s'initier à l'informatique
Je lui ai rapidement donné quelques points de repère pour qu'il puisse en connaître les différences. Bien que les DVD standards possèdent le même format et la même capacité, il y a quelques points à noter, faciles à retenir pour un débutant ou un père retraité :
Vitesse d'inscription
- Repérez le chiffre suivi d'un X (exemple : 8X). Il s'agit de la vitesse maximale que le disque peut recevoir les données en écriture.
- Plus le chiffre est élevé, plus vite sera la gravure (à condition d'avoir un graveur qui permet de graver aussi vite, sinon il faut configurer le logiciel de gravure pour qu'il écrive sur le disque à une vitesse moindre).
- Pour ne pas se casser la tête, plus le chiffre est élevé, moins vous risquez d'avoir de mauvaises surprises.
- Si vous prenez un DVD vierge et que vous comptez y graver quelque chose qui ne comblera pas le disque à pleine capacité, essayez de repérer l'option multi-session dans votre logiciel de gravure. En l'activant, vous pourrez ainsi y ajouter plus tard du contenu supplémentaire, comme par exemple des nouvelles photos dans votre album numérique, jusqu'à ce que le DVD soit plein.
- Le DVD-R est un standard plus vieux, parfait pour graver des données informatiques.
- Le DVD+R est un format plus récent et mieux adapté pour y graver des films et les écouter dans un lecteur DVD standard (compatibilité). Il possède aussi un meilleur contrôle des erreurs, est plus précis et a moins tendance à corrompre les données écrites sur le disque au moment de la gravure.
- Repérez l'inscription DVD+RW sur l'emballage.
- Ils sont plus chers car on peut effacer complètement les données et réécrire à nouveau
- Pour les spécialistes qui ont un besoin particulier.
- Attention à la confusion avec le logo du DVD+RW Alliance qui est un rectangle aux coins arrondis avec les lettres RW à l'intérieur. Les DVD réinscriptibles devraient être indiqués clairement qu'ils le sont.
- La plupart des DVD standards à bas prix sont dits à "simple couche" (single layer) et peuvent stocker 4,7 Go de données.
- Il existe aussi des DVD à double couche qui permet d'écrire presque le double de données (8.5 Go).
- Quand on parle de haute définition (HD), c'est qu'on est dans le monde des disques Blu-Ray (25 Go).