Après des mois d'hésitation et un regain de curiosité, j'ai décidé de me replonger doucement dans le monde du C/C++. La dernière fois que j'en ai codé remonte à mes cours au Cegep où on utilisait des IDE comme Turbo C et Visual C++.
Même si ce n'est pas quelque chose que j'utilise normalement dans ma vie professionnelle, c'est toujours un must de savoir se débrouiller avec ce langage. Je n'ai pas la prétention d'être un guru dans ce domaine mais je tenais au moins à présenter une petite introduction à la compiulation d'un programme en C++.
D'abord, il faut savoir qu'il exite plusieurs compilateurs sur le marché, mais j'ai choisi d'y aller avec GCC (GNU Compiler Collection, originalement GNU C Compiler) car il est gratuit, disponible autant pour Linux que Windows et parce que ça ne sert pas juste à compiler du C/C++, d'où le nom "Collection").
Premièrement, nous avons besoin d'un échantillon de code source fonctionnel. Celui-ci fera l'affaire pour la démonstration.
#include <iostream>Nommons ce fichier "test.cpp".
using namespace std;
int main ()
{
int i;
for(i=1 ; i<=10; i++){
cout << i;
cout << '\n';
}
return 0;
}
Ensuite, dans la collection de GCC, il se trouve un front-end pour C++ nommé "g++". C'est celui-ci que nous utiliserons car il est construit spécifiquement pour compiler des programmes écrits en C++.
À partir du code source, nous pourrons le transformer en code machine avec la commande suivante (à supposer que vous êtes dans le répertoire où se trouve le code source) :
g++ test.cpp
Si tout s'est bien passé, le résultat sera un fichier d'output exécutable nommé "a.out" (nom par défaut si aucun autre nom spécifié). Nous préférerons généralement lui donner un nom plus approprié en utilisant le flag -o suivi du nom :
g++ test.cpp -o test
Sur Linux, on exécutera le programme comme ceci : ./test
On peut aussi utiliser en partie le compilateur gcc pour compiler du C++ (plutôt que g++). Pour y arriver, il faut spécifier le flag "-x c++" pour indiquer le langage à utiliser.
gcc -c -x c++ test.cpp
Ceci créera un fichier test.o, c'est-à-dire un objet binaire compilé sans que le linker (liaison/édition de liens) ait passé dedans. Les fichiers .o représentent différents objets qui peuvent être assemblés ensemble pour créer un exécutable unique. C'est pourquoi on doit passer par le linker et cette étape ne peut être réalisée que par g++. C'est lui qui sera en mesure de faire le travail pour inclure les librairies C++ nécessaires au bon fonctionnement du programme.
g++ test.o -o test
Généralement, on préférera utiliser g++ d'un bout à l'autre de l'opération.
Pour Windows, c'est essentiellement la même chose. On pourra se procurer la suite GCC à plusieurs endroits, on un est fournit avec le bundle de l'éditeur gratuit Bloodshed Dev-C++.
Si vous désirez compiler à partir de l'invite de commandes, vous devrez soit :
- naviguer dans le répertoire où se trouve le compilateur
- inclure le chemin des exécutables dans Environment Variables de Windows
g++ c:\path\vers\source.cpp -o c:\path\vers\resultat.exe
Exécuter : resultat.exe
Voilà, vous devriez voir apparaître 10 lignes numérotées de 1 à 10 générées par la boucle for. Un dernier conseil : évitez de faire une boucle infinie...
for ( ; ; );
Bon weekend à tous!
Hum... un for n'est pas conçu pour une boucle infinie.
Beaucoup de gens manipulent le for avec un ou plusieurs paramètres absent, alors qu'il est plus judicieux (clarté, efficacité, etc...) d'utiliser le while.