Pour un développeur web, il n'y a rien de plus frustrant (jusqu'à preuve du contraire) que de développer avec le fureteur Internet Explorer. Suite à la lamentable version 6, on a dû attendre 5 ans pour apercevoir IE7 (simultanément avec la sortie de Windows Vista) et la dernière mouture d'IE 8 commence à être "programmer friendly" en répiquant les meilleures idées de Firefox et autres browsers concurrents.
Certes, la stratégie de Microsoft est de viser le grand public, monsieur et madame tout-le-monde, ceux qui se soucient bien peu de la mécanique interne d'un site web. Nous, en tant que professionnels du métier, nous devons inmanquablement tester avec cette famille de fureteur utilisée par 66% de la population Internet (mai 2009).
Quand on teste un projet web avec IE, contrairement à la majorité, nous ne souhaitons pas voir les messages d'erreurs amicaux qui s'adressent à la masse comme le montrent les imprimés d'écrans ci-dessous. Nous ce qu'on veut, ce sont les vraies erreurs provenant des réponses HTTP (en particulier les erreurs 500 qui se produisent côté serveur).
Internet Explorer 6
Internet Explorer 8
Alors comment désactiver les messages simplifiés pour mieux comprendre les erreurs pendant le développement ?
On doit faire un passage obligé par la configuration :
- Menu Tools
- Internet Options
- Onglet Advanced
- Trouvez l'option qui se nomme "Show friendly http error messages" ou "Afficher des messages d'erreurs simplifiés"
- Décochez la case
- Cliquez OK