Dans l'entreprise où je travaille, on reçoit régulièrement des courriels de clients qui, lors de leurs requêtes, semblent oublier qu'il y a un humain au bout qui lira le message. Ça peut aussi arriver entre amis, mais contrairement à un milieu professionnel, on connaît un peu plus la personnalité des gens qu'on côtoie. Ces individus, par leur maladresse dans leur habileté à écrire, peuvent irritent les destinataires. Phôtes d'aurtograffe, écriture phonétique, UTILISATION DE MAJUSCULES, transfert de messages à plusieurs personnes (surtout des documents Powerpoint...), etc.
Yahoo! Mail a publié sur son blogue un guide du bon usage du mail. Un peu comme pour la conduite automobile, surtout quand ça fait longtemps qu'on a pris ses habitudes, ça vaut la peine de se replonger dans la théorie pour se rafraîchir un peu la mémoire.
Expérience personnelle
- J'en profite pour rappeler qu'avec LOL, on comprend que vous riez, mais lololololol n'est pas plus comique. Dans le jargon de chat, LOL veut dire "Laughing out loud". Pas besoin d'en rajouter.
- Évitez aussi de m'inclure dans vos des chaînes de lettres à envoyer à 10 de mes amis sans quoi mon fournisseur supprimera mon adresse électronique...
- Et plus récemment, j'ai sauté ma coche quand ma belle-soeur a envoyé à tous ses contacts un canular vieux de 5 ans qui disait que le 27 août 2009, on pourrait voir la planète Mars aussi grande que la Lune. Vérifiez vos sources et usez de gros bon sens avant d'appuyer sur le bouton "Transférer"...