lundi 7 novembre 2011
20 choses supplémentaires à savoir sur Google (partie 2)
Publié par Infinite Loop, à 20 h 38
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À la fin de mon billet 20 choses à savoir sur Google, je vous promettais de transcrire la deuxième partie de mes notes de lecture de In The Plex. Voici donc une autre liste comptant 20 autres anecdotes sur Google :
- Larry Page était un adepte enthousiaste et supporteur de l'Université de la Singularité de Ray Kurzweil (inventeur de l'OCR, text-2-speech, instruments de musique et auteur de l'excellent livre The Age of Spiritual Machines)
- Larry et Sergey étaient des habitués de l'événement Burning Man (un festival post-hippie dans le désert de Death Valley en Californie)
- En louant une voiture chez Hertz à Atlanta, celle-ci était équipée d'un système de navigation GPS dont Page trouvait qu'il fonctionnait mal et était convaincu qu'il pourrait faire mieux. On connaît la suite avec la venue de Google Maps.
- Le tout premier contrat de license pour intégrer une boîte de recherche "Google Quick Search Box" fût avec Red Hat (distributeur d'une version de Linux) et rapporta 20000$ à Google. Par la suite vint un partenariat avec Netscape. C'était une décision ambitieuse puisque Google n'avait pas assez d'équipement pour prendre en charge cette hausse soudaine de traffic.
- Page et Brin ne voulait pas avoir de chef de la direction (CEO - chief executive officer). Après avoir rencontré Steve Jobs d'Apple, Andy Grove d'Intel, Scott Cook d'Intuit, Jeff Bezos d'Amazon et quelques autres, ils furent convaincus qu'ils étaient prêts à en avoir un. Mais le seul qu'ils voulaient et qui rencontraient leurs standards était Steve Jobs.
- Amit Patel (un des premiers employés de Google) nota que le CEO Eric Schmidt ne partageait pas son espace de travail (pourtant restreint). Un jour, Patel alla le voir et lui demanda s'il était prêt à partager son bureau. Contrairement aux patrons des autres compagnies qui se seraient contentés de répondre "non", il accepta, preuve qu'il avait bien compris l'attitude à avoir chez Google. Patel, croyait qu'il blaguait et qu'il s'en plaindrait à son supérieur immédiat. Le personnel en charge des installations n'osaient pas procéder au déménagement, de peur de représailles. Une des règles chez Google est que si on veut quelque chose, il faut le faire soi-même. Patel prit un bureau et le déménagea lui-même dans le local de Schmidt. Il y resta 6 mois.
- Le créateur du système de publicité extrêmement fructueux de Google, Eric Veach (un canadien originaire de Sarnia en Ontario), a déjà déclaré qu'il détestait les publicités. La force du système réside dans le fait qu'il exploite le concept de "Long Tail" auprès des annonceurs.
- Durant une réunion où il était question decertains pays qui n'utilisent pas vraiment la carte de crédit, Page proposa d'accepter les paiements par troc selon la spécificité de l'endroit. Par exemple, il suggéra que pour les transactions en Uzberkistan, Google pourrait accepter les paiements en chèvres. Ce à quoi Veach répondit : pour l'instant, essayons d'abord d'accepter Visa et MasterCard.
- À la conférence TED de 2001, Bill Gross, le fondateur de l'engin de recherche et de publicité GoTo (renommé par la suite Overture et acquis par Yahoo! en 2003) proposa à Page et Brin de fusionner Google avec son entreprise. Il créa même un démo qu'il nomma GOTOOGLE.
- Le modèle d'achat pour les publicités AdWords était basé (sans le savoir) sur les enchères de Vickrey, un système utilisé par les obligations de la réserve fédérale, et dont les économistes qui l'ont conçu ont remporté un prix Nobel.
- Le système d'apprentissage de Google pour prédire les mots associés à une recherche se nomme PHIL pour Probabilistic Hierarchical Inferential Learner. Mais il fût nommé ainsi surtout parce que ce nom sonnait bien.
- En 2003, une compagnie nommée Applied Semantics utilisait sa technologie dans un produit nommé AdSense. Google acheta la compagnie 42 millions de dollars en comptant et 1% en actions. Google changea le nom de son propre système pour adopter le nom plus attirant de "AdSense" (bien que la technologie interne soit encore basée sur PHIL). Le nom de code d'AdSense était "Puppy".
- Au début, l'association des mots aux annonces affichées a causé des problèmes non-intentionnels,. Par exemple sur un article dans le New York Post décrivant un assassinat où le tueur avait découpé un corps pour le mettre dans un sac à déchets, l'espace publicitaire de Google affichait des publicités pour des sacs à ordures. En 2008, une histoire de terrorisme à Mumbai était accompagnée d'un annonce où on pouvait lire : "Obtenez un certificat en terrorisme 100% en ligne. Inscrivez-vous dès maintenant". À propos d'un empoisonnement alimentaire massif dans un restaurant Olive Garden de Los Angeles, la publicité en marge offrait un "diner gratuit pour deux" à ce restaurant.
- En mai 2010, Google révéla pour la première fois que 68% des revenus des publicités AdSense sur le contenu était retourné à ceux qui hébergeaient les annonces et que Google gardait 32%.
- Google avait pour objectif de rentabiliser l'achat d'Applied Semantics en récoltant 1 million par jour, puis 2 millions, jusqu'à 2 milliards par année. Ils n'avaient jamais prédit que ce serait plutôt 10 milliards par année.
- Si Sergey Brin juge vos résultats et les qualifie "d'assez bons", il faudra le considérer comme un compliment équivalent à recevoir un prix Nobel.
- Comment acheter une compagnie selon Google : analyser le marcher jusqu'à ce qu'on trouve ce que l'on cherche. Proposer un partenariat (car toute bonne compagnie qui vaut la peine d'être achetée ne voudra jamais vendre). Inversez les règles et proposez aux fondateurs de joindre Google. C'est ainsi qu'après plusieurs mois de négociation, Google acheta Urchin pour 20 millions en 2004. Urchin deviendra ensuite Google Analytics.
- Larry et Sergey sont des enfants de l'école Montessori, une école basée sur la philosophie de Maria Montessori, une physicienne italienne née en 1870 et qui croyait que les enfants devaient avoir la liberté de poursuivre ce qui les intéressent sans détruire la créativité innocente de l'enfant.
- À un souper avec le Prince Philip, les serveurs ont apporté des soufflés avec un petit verre de jus de fruit de la passion en guise de sirop. Ce qu'il fallait faire, c'était d'écraser le soufflé et de verser le jus dessus pour éviter qu'il soit trop sec. Larry Page, qui était invité, pris le petit verre et avala le contenu d'un coup, comme s'il s'agissait d'un shooter de tequila. Sergey fit la même chose, devant l'étonnement du prince.
- Pour le poisson d'avril de l'an 2000, Brin envoya un email aux employés pour annoncer que la valeur de l'action passait de 0,25$ à 4,01$ (une référence obscure au 1er avril). Le April Fool's Day est depuis un incontournable chez Google.