Quand on programme un script ou une routine, il est généralement d'usage d'avoir une idée sur le temps nécessaire à son exécution. Dans certains cas, on pourra apporter des modifications pour améliorer significativement la performance.
Plusieurs outils existent pour mesurer le temps d'exécution d'un script. Cependant, avec peu de moyens, on peut se tourner vers la bonne vieille méthode de calcul en effectuant deux lectures successives du temps courant.
L'idée est de noter une première fois l'heure au début du script et une seconde fois à la fin. Comme la durée d'exécution peut varier de quelques millisecondes à quelques minutes, nous avons intérêt à utiliser la plus petite unité de mesure du temps pour s'assurer de la meilleure précision.
Voici deux exemples :
JavaScript
var startTime = new Date().getTime();PHP
var elapsedTime = 0;
// votre code à mesurer ici
elapsedTime = new Date().getTime() - startTime;
console.log(elapsedTime);
$startTime = microtime(true);Pour les autres langages, le principe est le même. Trouvez la fonction ou l'objet qui permet d'obtenir le temps réel courant, faites deux lectures et soustrayez les pour obtenir le temps du script ou d'une portion du script. Vous pouvez même les conserver dans un fichier de log pour créer un jeu de statistiques et découvrir où est le bottleneck dans votre processus.
$arr = range(1, 1000000);
foreach($arr as $a){
// votre code ici
}
$endTime = microtime(true);
$elapsed = $endTime - $startTime;
echo "Temps d'exécution : $elapsed secondes";
Merci pour ce petit script PHP très utile, je fais un petit projet à temps perdu pour le fun et je voulais justement ajouter de quoi pour calculer le temps d'exécution. Je n'aurais pas besoin de chercher plus loin. Je l'ai ajouter et ça fonctionne !!! Je t'en reparlerai dans les semaines à venir. C'est super ton blog !