Il y a quelques années, ma blonde et moi avons décidé de tenter l'expérience de brasser notre propre bière à la maison. Nous avons acheté l'équipement nécessaire dont une cuve et une tourie d'une capacité de 20 litres, ce qui nous a donné environ 55 ou 66 bouteilles de 330 cl (coût de production d'environ 30 sous par bouteille).
Pour une première expérience, le résultat était surprenant. C'était une bière brune de type ale anglaise qui goûtait un peu comme la Bass. Hier soir, en recevant des amis à souper, nous parlions de la fabrication de vin et de bière et ça m'a donné le goût d'essayer et j'ai ressorti mes notes que j'avais pris à l'époque.
Comme le processus de fabrication est artisanal, on est toujours curieux de connaître le pourcentage d'alcool contenu dans la bière. Pour calculer la densité, il faut utiliser un densimètre.
Sachant qu'un litre d'eau a une masse de 1 kg, la densité de l'eau est de 1,000. Or, l'alcool pur a une densité de 0,792. Ce qui veut dire qu'un mélange d'eau et d'alcool aura une densité se situant entre 0,792 et 1,000. Par contre, au début du processus de fabrication, le moût de bière qui contient le sucre possède une densité plus élevée à 1,000. Lorsque celui-ci se sera transformé en alcool, la densité diminuera.
Mesure initiale du moût de bière : 1,040
(1,040 - 1,000) x 1000 = 40 degrés
À partir de la densité initiale, on peut avoir un aperçu du pourcentage d'alcool maximum qu'on obtiendra :
40 degrés / 7,6 = 5,26 % d'alcool
Lorsque la fermentation est terminée, on peut procéder à la mesure finale de la densité : 1,005.
En soustrayant la densité initiale et la densité finale, on obtient l'atténuation :
1,040 - 1,005 = 0,035, donc 35 degrés
L'atténuation divisée par une constante de 7,6 nous donne le pourcentage d'alcool contenu dans le mélange :
35 / 7,6 = 4,60 % d'alcool
Bien entendu, d'autres facteurs peuvent contribuer à faire varier légèrement le pourcentage, comme par exemple la température ambiante. Mais comme on brasse la bière de façon artisanale sans avoir l'intention de vendre le produit, nous laisserons le soin aux scientifiques de calculer le tout avec plus de précision. De notre côté, nous nous contenterons de déguster notre création avec des amis.
dimanche 25 avril 2010
1 réponse à "Formule pour calculer la densité de la bière"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
extra, merci pour votre aide!!! je cherchais comment faire...