À l'issue des années rock psychadéliques des années 60 où les drogues hallucinogènes étaient en vogue, l'auteur québécois Louis Gauthier a probablement désiré très fort être une rockstar. À défaut de maîtriser le médiator (communément appellé un pick), c'est du côté de la plume qu'il excellait. Et dans cette oeuvre publiée en 1970, il en a visiblement conservé l'atmosphère pour en faire un roman. C'est absurde, incompréhensible, un tour de force dans le genre littéraire qui en surprendra plus d'un.
Le livre m'avait été recommandé par un ami (que je soupçonnais lui-même être dans un état second) à l'époque de mes études au Cegep. Et depuis, c'est devenu un de mes romans québécois préférés tellement c'est rafraîchissant et pour son pied de nez envers la littérature établie. Un 10$ bien investi.
Les aventures de Sivis Pacem et Para Bellum, Tome 1 (et oui, il y a un tome 2!), c'est :
- un livre dont le titre impressionnera vos amis
- une histoire qui met en scène des personnages comme : Sivis Pacem, Para Bellum, Scrap Book, Bicyclette Premier (anciennement connu sous le nom de Pierrejeanjacques Jeanjacquespierre), Brodie XXX, Fred Flinstone, Jello Bananananas, Jelly Bean, Sun Life, Fleur d’Oranger, le baron Paupiette de Veaubraisé, etc...
- une intrigue qui se déroule au niveau planétaire, particulièrement à Abab-Rupto
- un livre où, dès le chapitre 2, on nous lance un avertissement : où l'on voit que l'éditeur aurait dû réfléchir un peu avant de publier des insanités pareilles
- Des rebondissements et de l'humour, dont mon coup de coeur au chapitre 6 (c'est ça un quiproquo ?)
- Où le chapitre 10 a été complètement supprimé car ses amis lui avaient recommandé de le retravailler
LES AVENTURES DE SIVIS PACEM ET DE PARA BELLUM (7).
Roman d'aventure avec Sivis Pacem et Bicyclette Premier. Un jeune homme devient malgré lui vedette internationale de tous les temps. Superficiel. Intrigue dispersée. Scénario confus. Longueurs. Plusieurs clichés. Interprétation caricaturale. Manque d'unité dans le style. Piètre réalisation - ambiance trouble. Personnages pervertis. Recherche gratuite d'effets suggestifs. Scènes d'alcôve. Vulgarités. Exhibitionnisme. Allusion à des moeurs dévergondées. Scènes osées. Langage grossier. Immoralité totale des personnages.
* La cote 7, on le sait, signifie qu'une oeuvre est minable.
De ce que j'ai lu par la suite, seul Ghislain Taschereau s'est légèrement rapproché de ce style avec L'inspecteur Specteur et le doigt mort (le seul que j'ai lu de lui). Si vous avez des suggestions dans le même genre, soumettez les moi.
Comme le cite le livre lui-même : une oeuvre résolument moderne et tellement éclatée que l’auteur n’a pas réussi à rassembler tous les morceaux. Colle non fournie.
Ahahah! Je pensais être le seul à l'avoir lu!
Un moment donné, à l'université, il fallait adapter un extrait de roman et je m'étais attaqué au chapitre 2.
Il fallait décrire son scénario devant la classe et le prof m'avait dit qu'il trouvait ça très existentialiste...
AH! j'ai adoré ce livre! je l'ai lu des dizaines de fois! J'avais peut-être la colle intégrée en moi!