Si vous êtes dans une situation où votre site s'affiche dans les résultats de recherche de Google avec la mention "This site may harm your computer" et que votre fureteur affiche un message semblable au suivant lorsque vous le visitez, c'est certainement parce que votre site a été victime d'une attaque, qu'il a été infecté et qu'il tente à son tour de propager son virus ou son piège malicieux à vos visiteurs.
Pour ne pas apeurer et perdre votre clientèle, vous n'aurez pas le choix de procéder à un grand nettoyage du printemps. La chasse aux failles de sécurité est lancée. Plus votre projet est volumineux, plus le travail sera ardu. Repérez les vulnérabilités XSS (iframe ou JavaScript externes) ou les possibilités de SQL injection et assurez-vous de colmater le plus grand nombre de brèches. Scannez les fichiers en ligne, par exemple ceux proposés en téléchargement et nettoyez les virus qui pourraient s'y loger. Ça peut aussi être que vos pages comptent des liens externes qui pointent vers des sites jugés comme étant néfastes.
Une fois que vous aurez effectué le travail, vous pourrez demander une révision de site sur www.stopbadware.org, un projet collectif où collaborent Google, AOL, Mozilla, Verisign et plusieurs autres afin d'offrir un environnement web protégé.
- rendez-vous dans la section "Badware Website Clearinghouse"
- entrez l'URL du site
- cliquez sur le bouton Search clearinghouse
- dans la liste, cliquez sur le projet (le statut sera indiqué à côté)
- dans le haut de la page, cliquez sur le bouton Click to Request Review
- remplissez le formulaire de révision et soumettez votre demande
- patientez jusqu'à ce qu'il soit réévalué