Je n'ai pas l'intention de partir de débat à savoir si Facebook est bien programmé ou non mais j'aimerais surtout attirer votre attention sur quelque chose qui m'est sauté aux yeux aujourd'hui. Très souvent, les intégrateurs utilisent des outils pour valider la syntaxe des documents HTML, par exemple l'extension pour Firefox Html Validator (que j'utilise parfois, sans trop de rigueur), Tidy ou le W3C Validator Markup Service.
En visitant (pour une rare fois) mon compte Facebook, j'ai été étonné de voir ceci :
À peine 6084 erreurs de HTML dans la même page (selon le SGML parser). Si les sites de Google et Microsoft s'en permettent quelque unes, là c'était la première fois que j'en voyais autant! Par contre, en basculant en mode Tidy, il en relève nettement moins. Voyez ci-dessous un extrait de la liste des fautes notées (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :
Finalement, j'ai soumis le code de Facebook (la page d'accueil suite à la connexion) en analyse au W3C et voici le bilan :
Le document en HTML strict ne compte pas moins de 11754 erreurs et 1256 warnings. Est-ce qu'on peut se permettre d'appeler ça un léger manque de rigueur ?
Tant qu'à parler de Facebook, connaissez-vous Orkut, le réseau social de Google ? Je viens à l'instant d'ouvrir un compte, juste pour le fun car je ne crois pas vraiment l'utiliser. À mes yeux, le buzz est en train de s'estomper...
lundi 8 juin 2009
0 réponse à "Facebook mal programmé ?"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)