En visitant des sites web d'entreprises immobilières, j'ai fait un détour obligé par RE/MAX, un de plus importants joueurs dans l'industrie. Sur Remax-Québec, j'ai remarqué que les extensions de fichiers avaient été personnalisés par .rmx. Ça ne correspond pas à un langage de programmation qui m'est inconnu, mais bien à une façon de faire du branding et de cacher volontairement l'extension réelle des fichiers (les lettres sont choisies en référence aux consonnes de la marque).
Par exemple, on pourra faire croire visuellement que nos pages sont codées en .NET (.aspx) alors qu'elles sont en PHP, indiquer au serveur que les .html doivent être interprétées par le moteur PHP ou encore inventer de toutes pièces un nouveau type d'extension pour donner une identité propre au site.
Pour cela, la meilleure option consiste à créer physiquement des fichiers nommés selon l'extension désirée. Ensuite, on doit ajouter l'instruction suivante pour Apache :
AddType application/x-httpd-php .rmx
S'il s'agit d'un serveur dédié, on peut se permettre de l'ajouter dans le fichier httpd.conf d'Apache. Sinon, on préférera l'inscrire dans le fichier .htaccess (recommandé).
Dans le cas de Remax, les pages originales sont en JSP (JavaServer Pages). On voit dans les cookies la référence à JSessionID et le site utilise la technique de Url Rewriting pour convertir les extensions de pages .jsp à .rmx :
/fr/agent/invAgent.jsp?ida=12638
est l'équivalent et redirigé à :
/fr/agent/inscriptions/12638.rmx?ida=12638
Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi donner l'instruction à votre serveur Apache sur Linux que les pages PHP qui portent l'extension .exe doivent être interprétées comme du PHP, mais bon, les mauvaises langues diront que ce n'est pas très drôle...
AddType application/x-httpd-php .exe
Si mes souvenirs sont bons, quand Hotmail de Microsoft roulait encore sur Apache, c'était programmé en Perl (au moment de l'acquisition) et je crois qu'ils utilisaient une technique semblable pour faire taire les critiques, le temps de convertir le tout à un environnement Windows. Quelle honte pour eux que de préférer le serveur concurrent au détriment d'IIS, leur produit maison! Encore aujourd'hui, je me demande à quel point tout cela n'est que de la poudre aux yeux.
vendredi 26 juin 2009
0 réponse à "Personnaliser les extensions de fichiers web"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)