Hier soir, pendant que j'écoutais une partie de hockey en compagnie d'un ami, celui-ci m'a fait la démontration de deux applications gratuites pour le iPhone : Shazam et SnapTell (aussi disponibles sur Android).
SnapTell
À l'aide de la caméra numérique du iPhone, il suffit de prendre une photo de la couverture d'un livre, d'un CD, DVD ou encore d'un jeu vidéo et SnapTell utilise une technologie avancée de reconnaissance de l'image pour retrouver l'information reliée au produit (achat en ligne, eBay, IMDB, Wikipedia, comparaison des prix, etc.).
Je savais que des applications comme SnapTell existaient en Asie pour les téléphones mobiles puisque les utilisateurs pouvaient prendre en photo le code QR (code barre 2D) imprimé sur l'affiche promotionnelle d'un film et télécharger automatiquement la bande-annonce pour la visionner. La technologie a fait son chemin et ses résultats sont encore plus impressionnants.
Shazam
De son côté, Shazam fait sensiblement la même chose mais pour la musique. Si vous êtes dans un café ou dans votre voiture et que vous entendez un morceau que vous appréciez, le microphone du iPhone captera les fréquences pendant quelques secondes et elle sera en mesure de les interpréter pour vous annoncer ce qui est en train de jouer. L'application pourra aussi donner accès aux paroles, à la biographie de l'artiste, proposer d'acheter la pièce, lire les critiques, etc. Selon nos tests, il n'a pas reconnu l'artiste indépendant Greg Pattillo ni le très excentrique John Zorn mais il a identifié sans problème le groupe pop No Doubt. Les résultats seront plus intéressants au fur et à mesure qu'ils compléteront leur catalogue.
Le iPod touch de deuxième génération est aussi compatible avec Shazam, à condition de brancher un microphone externe (Apple Stereo Headset). Comme mon iPod est de la 1ère génération, je devrai m'en passer...
dimanche 5 avril 2009
0 réponse à "Shazam et SnapTell"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)