Pendant que j'étais en train de travailler sur une distribution Linux Fedora 10, je me suis dit que ça serait agréable d'écouter un peu de musique. J'ai branché ma clé USB où se trouvait quelques fichiers mp3 et j'ai été surpris de voir que le format n'était pas pris en charge par défaut.
Selon ce que j'ai lu, il n'y a aucun problème légal à faire la lecture de fichiers mp3 sur Fedora, mais il y a une question de paiement de royautés si on veut encoder en utilisant ce format ou l'utiliser à des fins commerciales.
Cependant, même en essayant les commandes reconnues comme fonctionnelles yum install gstreamer-plugins-good, etc, les packages n'étaient plus disponibles dans le repository. Fedora semble avoir retiré tout le support mp3 des applications Amarok, Rhythmbox, xmms, etc.
Cependant, après avoir ajouté comme source d'installation RPM Fusion, on peut faire ceci :
- Ouvrir un terminal
- Se connecter en tant que root :
su - - Exécuter les commandes suivantes pour ajouter RPM Fusion :
rpm -ivh http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stable.noarch.rpm
rpm -ivh http://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-stable.noarch.rpm - Ensuite, si j'essayais d'installer les plugins, le programme tentait d'accéder à tous les sites miroirs dont la plupart se soldaient par un échec.
yum -y install gstreamer-plugins-bad gstreamer-plugins-ugly xine-lib-extras-nonfree - Heureusement, j'ai pu au moins obtenir le plugin mp3 pour xmms sans problème :
yum install xmms xmms-mp3 - Après quelques instants, le système a automatiquement détecté des packages supplémentaires à installer mais il n'a pu obtenir tout le nécessaire pour écouter les mp3 dans les différentes applications.