Tout à l'heure, sur la route en revenant du bureau, je réfléchissais à une question d'espace de stockage quand je me suis mis à calculer la capacité totale de tous les disques durs connectés et fonctionnels que j'utilisais chez moi, soit pour des backups ou pour mes systèmes informatiques.
En somme, j'en ai six, dont trois disques externes. Parmi ceux-ci, deux sont placés dans des boîtiers Vantec (à disque dur interchangeable), un à connexion IDE et l'autre SATA, tandis que le dernier est un Western Digital Passport de 320 Go que je trimballe un peu partout vu son format de poche pratique.
Une question m'est venue à l'esprit : pourquoi mes boîtiers externes devaient, en plus de la connexion USB, être branchés au mur par un câble d'alimetation alors que le Passport n'avait besoin que du câble USB ?
En arrivant chez moi, j'ai vérifié les spécifications techniques pour me rendre compte que les disques de 3.5 pouces nécessitaient une charge de 12 volts alors que le disque de 2.5 pouces du Passport pouvait s'approvisionner à même la source USB 2.0, soit à peine 5 volts, ce qui favorise l'utilisation de ce genre de périphérique à faible consommation énergétique lorsqu'on est en déplacement, par exemple avec son ordinateur portable. Mais est-ce suffisant pour parler de matériel "écologique" ?
Ce qui m'amène à un autre problème : mon poste de travail à la maison utilise pas moins de 9 prises d'électricité (ordinateur, 2 écrans, haut-parleurs, routeur, modem, scanner, imprimante, disque dur externe), et ça, c'est loin d'être écologiquement responsable. Au moins ils ne sont jamais tous allumés en même temps. Si par hasard vous avez des solutions à proposer...
vendredi 24 avril 2009
1 réponse à "Disque dur externe"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Solution partielle : utiliser un portable, ça consomme beaucoup moins qu'un poste fixe. Tout dépend bien entendu des portables, mais mon MacBook Pro ne consomme pas grand chose.
Autre solution : le tout-en-un, comme mon iMac par exemple. A l'intérieur certains composants sont des composants de portables, la consommation générale est plus faible qu'une unité centrale seule à laquelle on ajouterait un écran. Le véritable avantage en plus de l'économie d'énergie c'est l'économie de câbles... Je n'ai qu'un seul câble électrique pour ma bécane, pas de câbles qui vont de l'écran à l'UC vu que c'est intégré, j'ai des hauts-parleurs intégrés également mais il est branché sur un ampli de toute manière.
Pour les disques durs il en existe des plus économiques il me semble, les green bidules, etc..
Le scanner et l'imprimante il suffit de les éteindre, tout comme les disques durs externes quand ils ne servent pas.