Avez-vous déjà utilisé le PHP Command Line Interface (CLI) ?
À première vue, ça peut sembler sans intérêt puisque le but principal de PHP est de générer des pages web dynamiques. En revanche, ça peut devenir vraiment pratique dans certaines tâches de gestion, sans que ça soit directement lié au web, au même titre que ce que font les bash, batch files, Perl, VB Scripts et autres. En créeant nos routines avec PHP, on peut facilement les lier à des tâches planifiées, comme un CRON job. D'où l'avantage de se familiariser avec le CLI.
En ouvrant un invite de commande, on peut obtenir la version de PHP installée simplement en entrant ceci :
php -v
Mieux, on peut aussi analyser et vérifier la syntaxe d'un fichier PHP sans même avoir à l'exécuter :
php -l file.php
Parse error: parse error in file.php on line 4
Errors parsing file.php
phpinfo()
Si on appelle par le CLI un fichier contenant l'instruction phpinfo(), le détail s'affichera en texte plutôt qu'en HTML. Tant mieux si le fichier PHP contient l'instruction, mais la commande suivante aurait été équivalente :
php -i
Contexte d'exécution
Donc l'instruction phpinfo() est capable de détecter le contexte de son appel (command line ou serveur web) et de faire afficher l'information en HTML ou en texte brut selon le cas. Comment est-ce possible ?
Au besoin, on pourra reproduire ce comportement à l'aide du Server API (SAPI) qui retournera le contexte de l'appel. Cette valeur pourra s'obtenir de deux façons :
echo PHP_SAPI;
echo php_sapi_name();
En ligne de commande, le résultat sera cli, tandis que apache2handler devrait s'afficher si le même script est exécuté par le serveur web Apache.
mardi 14 avril 2009
0 réponse à "PHP CLI"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)