La semaine dernière, j'ai donné un coup de main aux administrateurs réseau car ils avaient besoin d'un script Perl pour effectuer des vérifications de "Real-time Blackhole List" afin de s'assurer que nos serveurs SMTP n'étaient pas sur une liste noire.
Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas fait de Perl et je dois dire que j'étais heureux de me replonger dans le premier langage avec lequel j'avais programmé sur le web.
Pour me connecter sur le serveur Linux, j'ai utilisé puTTY et je me suis identifié avec le compte root. Avant de lancer l'éditeur Pico pour écrire le script, je devais connaître l'emplacement de l'interpréteur Perl.
Sous Linux, il existe une commande whereis qui sert à localiser les fichiers binaires, les sources et les manuels qui correspondent au nom entré. Dans mon cas, je cherchais à savoir où se trouvait l'interpréteur Perl, donc le binaire (-b) :
whereis -b perl
En retour, j'ai pu voir qu'il se trouvait dans /usr/bin/perl. C'est ce chemin qui sera indiqué à la première ligne du script.
#!/usr/bin/perl
Ensuite, juste pour le plaisir, j'ai exécuté la commande perl -v pour connaître la version que j'utilisais : 5.10. Pas si mal. Ma dernière expérience avec Perl doit remonter quelque part entre la 5.2 et la 5.6 avec une tentative de comprendre les arcanes du Perl orienté objet. Passons...
Pour le reste, je n'ai eu qu'à utiliser l'extension Mail::RBL disponible sur CPAN (Comprehensive Perl Archive Network) pour écrire le script de vérification.
À noter que whereis permet de trouver n'importe quoi, à partir de Firefox, en passant par le fichier hosts, jusqu'à l'interpréteur Python.
dimanche 25 janvier 2009
0 réponse à "Trouver le chemin de l'interpréteur Perl"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)