Est-ce que vous connaissez le désormais classique Principe de Peter ? Il s'agit d'un livre écrit en 1968 dont la devise est "Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence". Si vous n'avez jamais lu ce livre, vous devez vous faire un devoir d'aller à la librairie la plus proche et d'y investir un petit 7$.
L'idée maîtresse du livre est que lorsqu'un employé fait du bon travail, on a tendance à le récompenser en lui accordant une promotion. Il s'élève donc dans la hiérarchie de l'entreprise et obtient plus de responsabilités. Jusqu'au moment où il atteint un poste où il perd le contrôle et qu'il devient incompétent... mais il reste en poste plutôt que de retourner là où il était productif, au grand dam des employés qui l'entourent.
Ce livre, sérieux et drôle à la fois, expose différentes manifestations de l'incompétence en milieu de travail. Il explique aussi comment survivre entouré d'incompétents ou encore comment cacher sa propre incompétence.
Alors faites gaffe la prochaine fois qu'on vous offrira une promotion, vous pourriez tomber dans le piège du poste placard, c'est à dire un poste qui vous est offert pour vous mettre hors d'état de nuire quand on ne peut pas se débarasser de vous. À ce propos, on m'a déjà raconté que dans un bureau du centre-ville de Montréal, un employé avait été "promu" au poste de "Directeur des transports verticaux". Il a eu droit à son propre bureau ainsi qu'à un téléphone pour pouvoir, au besoin, appeler le réparateur de l'ascenseur. L'employé n'y a vu que du feu.
Si le livre vous a plu, vous adorerez aussi la série Dilbert de Scott Adams, en particulier le livre le Principe de Dilbert, qui constitue une version inspirée et aggravée du Principe de Peter. Et surtout, n'oubliez pas de vous abonner à la liste de diffusion pour recevoir un comic strip par jour dans votre boîte de courriel. Ça commence drôlement mieux une journée de travail.
lundi 19 janvier 2009
0 réponse à "Le Principe de Peter"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)