Dans l'entreprise pour laquelle je travaille, une des étapes de notre processus d'embauche pour les nouveaux programmeurs est de demander un échantillon de code source, question d'avoir un aperçu de son expérience, de la qualité du travail et de sa façon de coder. Le code parle de lui-même avant d'inviter le candidat en entrevue.
Aujourd'hui, un des postulants nous a soumis du code PHP qui, malheureusement pour lui, lui a fait perdre ses chances de sélection. Un des points (car il y en avait plusieurs) était que ce qu'il avait choisit de mieux à nous présenter était une page PHP4 très simple qui faisait référence aux anciennes variables $HTTP_POST_VARS et $HTTP_GET_VARS. L'art de faire mauvaise impression. Disons que nous avons tous été surpris. À nos yeux, ce genre d'indice nous démontrait que le candidat n'avait pas su se tenir à jour au fil du temps.
Depuis PHP5, ces variables prédéfinies sont dépréciées au profit de $_GET et $_POST. Malgré tout, il existe encore des vieilles librairies PHP4 qui doivent rouler avec des scripts plus récents. Si c'est le cas, il est possible d'inscrire la ligne ci-dessous dans le fichier .htaccess pour assurer la compatibilité :
php_flag register_long_arrays on
Initialiser cette variable permettra d'écraser la valeur par défaut de register_long_arrays (off) spécifiée dans php.ini. Ainsi, les variables courtes ($_GET) et longues ($HTTP_GET_VARS) coexisteront. Comme PHP est en phase de transition, cette directive sera dépréciée dès PHP 5.3 et disparaîtra complètement à partir de la version 6.
On pourrait certainement argumenter que le code fonctionne... Mais engageriez-vous un programmeur qui ne semble avoir rien acquis au court des dernières années, surtout dans le Web où tout évolue si vite ? Si c'est le cas, dites-le moi, je serai heureux de vous faire suivre son curriculum vitae.
mercredi 28 janvier 2009
0 réponse à "Candidature de programmeur PHP rejetée"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)