Photoshop a beau être un standard de l'industrie, la version CS4 se vend quand même 699$ US. Quand on n'est pas un infographiste professionnel, on est loin d'utiliser toutes les caractéristiques avancées qu'offre le produit.
Une alternative, venant encore une fois de la communauté Open Source, se nomme GIMP - GNU Image Manipulation Program. Cette application graphique gratuite est disponible pour plusieurs plateformes (Linux, Windows, Mac OS X, FreeBSD, OpenSolaris) et dans plusieurs langues, dont le français, bien que je préfère travailler avec des interfaces anglophones (c'est beaucoup plus facile de trouver de la documentation et du support en anglais).
GIMP est compatible avec les fichiers PSD de Photoshop, Paint Shop Pro, les fichiers svg, tiff, importation PDF, etc. Pour moi, c'est plus que ce que j'en aurai jamais besoin. À ajouter sans faute à son coffre à outil.
Un autre produit potentiellement intéressant est Paint.net, un remplaçant gratuit pour le très désuet Paint de Windows. Cependant, l'utilisation de celui-ci est limitée à Windows en raison de son architecture construite sur la plateforme .NET. Peut-on espérer une version indépendante construite sur Mono ? Il semble que oui : paint-mono sur Google Code.
samedi 3 janvier 2009
0 réponse à "Logiciel d'édition graphique gratuit"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)