Hier après-midi, je suis allé avec ma copine boire une bière au pub Brutopia (rue Crescent à Montréal), juste avant d'aller prendre un repas au restaurant. Pour les amateurs de bière, plutôt que d'aller aux 3 Brasseurs sur Ste-Catherine, faites-vous plaisir et marchez quelques pas de plus vers le sud pour déguster une bière de qualité dans un pub sympathique. Moi, c'est une Cherry Wheat de saison qui attira mon attention. La serveuse, décolletée, mais du dos (c'était un beau dos!), insista pour m'apporter un petit verre de dégustation avant d'en commander une pinte. Juste au cas où. Et c'était délicieux.
À la table à côté de nous, il y avait un autre couple que je ne connaissais pas. Pourtant, j'avais déjà vu le gars quelque part parce qu'il avait une forte ressemblance avec un ami. C'était il y a quelques semaines au Rockfest de Montebello je crois.
Sur scène, deux chaises, des guitares et des micros. Les habitués du Brutopia savent que des musiciens s'y produisent régulièrement. Cet après-midi là, il n'y avait pas de cover charge et nous avons eu droit à un petit spectacle gratuit.
Deux gars aux cheveux longs sont montés sur scène et ont commencé à interpréter une musique de style folk. Ma copine, qui prend des cours de chant, trouvait qu'ils faisaient des belles harmonies vocales. Je lui ai donné raison. Malheureusement, la salle où ils se produisaient était pratiquement vide, se limitant à quelques clients et le barman derrière le comptoir qui exagérait les applaudissents après chaque pièce, comme s'il voulait réveiller la clientèle indifférente, affairée à placoter.
Nous, nous étions aux premières loges et on sirotait notre bière en appréciant la musique. Nous nous apprêtions à quitter pour nous rendre au restaurant lorsqu'ils mirent fin au premier set. Nous nous sommes levés et j'ai laissé un billet de 5$ à leurs pieds, en signe d'appréciation. C'est peu mais c'était mérité. Les musiciens, surpris du geste, semblaient un peu déstabilisés et m'ont demandé si je voulais un CD ou quelque chose en échange. Comme réponse, un simple thumb up de ma part en même temps que je franchissais la porte. J'ignore le nom du duo d'artistes, j'ai seulement apprécié le moment présent. C'est peut-être ça qui rend la situation un peu spéciale.
Ça me rappelle une histoire similaire il y a quelques années où j'avais invité un ami amateur de médiéval à vivre l'expérience de l'Auberge du Dragon Rouge (Lajeunesse, Montréal). Il avait été tellement emballé de sa soirée qu'il avait insisté pour me payer mon repas (bière, pain au beurre au miel gratiné et Gargantua). Ce n'est pas tout, il avait aussi demandé à voir le cuisinier, auquel il avait donné un pourboire. Puis, en marchant vers la sortie, je me souviens qu'il avait glissé un billet de 20$ aux musiciens-troubadours David et Archibald pendant qu'ils jouaient. En signe de reconnaissance, un des deux nous avait suivi à l'extérieur du restaurant et marchait avec nous sur le trottoir en poursuivant sa musique.
tres bel article