Il y a environ 3 ans, j'ignorais tout des outils. Puis, chaque fois que j'allais à la quincaillerie, je prenais conseil auprès d'un commis de département à propos d'un de mes nombreux projets, en me mettant au défi de ne pas avoir l'air de poser une question idiote face à un employé d'expérience. Vraiment, ce conseiller mérite toute mon admiration parce qu'une fois sur deux, il me renvoyait chez moi sans rien me vendre alors qu'il me suggérait d'essayer une solution alternative avec des outils que je possédais déjà. À l'inverse, quand il me recommandait un produit à acheter, je savais que ce serait le bon. Monsieur Bricole connaît tous les outils et les trucs du métier. Parce qu'il sait deviner l'outil sans nom qui se cache derrière la plus vague des descriptions, c'est mon idole.
Pour réaliser mon deuxième projet de guitare électrique artisanale, j'ai haussé le niveau de défi et j'avais besoin de nouveaux outils. Entre autres, je dois déterminer où placer les ancres du bridge (pont) et du tailpiece (cordier) de façon à ce qu'ils soient à la bonne distance et alignés correctement.
Pour placer ces pièces correctement, je dois mesurer avec précision l'emplacement et le diamètre des trous à faire pour placer les deux types ancres.
Une ouverture un peu trop grosse ne pardonnerait pas car la pièce métallique serait trop lousse et il est nécessaire qu'ils soient légèrement plus petits pour que les ancres puissent s'enfoncer sous pression dans le bois à l'aide d'un petit marteau, pour ne plus jamais ressortir.
J'ai déterminé la largeur d'une ancre à l'aide d'un caliper électronique : 0,46 pouces (ou 11,68mm).
En se fiant à une charte, ça correspond à un foret d'un peu moins qu'un demi pouce, précisément un de 7/16 (0,4375 pouce). Même à 15/32 (0,46875), c'était trop large.
Je lisais sur des forums de luthiers que les trous pour ces ancres devaient avoir un fond plat, donc une mèche de perceuse standard finirait par produire un fond arrondi où la pièce métallique ne pourrait pas s'appuyer correctement. Pour un bon résultat, un foret spécialisé est recommandé et j'ai pris la peine, pour une fois, d'arriver à la quincaillerie avec le nom exact, question d'avoir l'air pro.
Moi: Salut, je cherche une bit Forstner de 7/16
Vendeur: Une quoi ?
Moi: Une bit Forstner pour utiliser avec une perceuse
Vendeur: Tu dis que ça s'appelle comment ?
Moi: Forstner
Vendeur: Jamais entendu parler. Ça ressemble à quoi ?
Moi: ...
Moi: Une mèche avec un bout plat pour faire des trous dans le bois. C'est dur à expliquer... (ça y est, il a deviné que je ne connaissais pas ça plus que lui)
Vendeur: Je n'ai pas ça désolé. Tout ce que j'ai qui peut ressembler, c'est ceci.
Moi: Ah! C'est écrit sur l'emballage "Mèche Forstner"
Vendeur: Eh ben!
Mèche à découper Forstner, du nom de son inventeur, l'armurier Benjamin Forstner (1834-1897). |
Ça me laisse amplement de temps pour réfléchir à la couleur qu'aura ma nouvelle guitare. Rouge, ça serait bien non? Avec ou sans contour sunburst ? Et je compte déjà expérimenter avec un fini laqué transparent et lustré. Dans quelques mois, j'afficherai le résultat ici. En attendant, faites comme moi et profitez du reste de l'été.