dimanche 28 juillet 2013
J'aime les histoires de mafia, de Cosa Nostra, de ceux qui vivent la Malavita, la mauvaise vie. Probablement parce que c'est quelque chose de diamétralement opposé à ce que je vis (heureusement!). Actuellement, le seul lien qui me rattache à la pègre, c'est qu'il y en a plusieurs têtes dirigeantes qui habitent mon quartier à Montréal. Quelques-uns tristement célèbres pour avoir été assassinés ou qui sont simplement portés disparus (chose certaine, je lirai Mafia Inc. d'André Cedilot à ce sujet).
C'est ce qui m'amène à parler du roman Malavita de Tonino Benacquista que je viens de terminer. J'ai découvert ce livre en regardant l'émission La Liste à ArTV où la chroniqueuse Danielle Laurin présentait sa liste des livres qui nous font rire. Pourtant loin de l'humour, j'ai trouvé, à la limite, une vague ressemblance avec certaines situations embarrassantes qui me font sourire dans la série Breaking Bad.
Il reste que je n'ai pas été si déçu par l'histoire qui raconte celle d'une famille d'Américains qui doit fuir sa ville de Newark (New York) parce que le père, un ancien mafieux influent, a témoigné comme délateur contre ses anciens camarades qui veulent désormais lui faire la peau. Protégé par le WITSEC (programme de protection des témoins dont le nom est tiré de "Witness Security"), ils fuient l'Amérique pour se réfugier sous une nouvelle identité dans une ville paisible de Normandie et tenter de recommencer une nouvelle vie. C'est ainsi que la famille Manzoni devient les Blake. Ils doivent se faire discrets, être comme les autres mais il y a des habitudes difficiles à changer. Bien que deux agents assurent leur protection, ils finiront par faire parler d'eux et à attirer l'attention de leurs poursuivants. J'emprunte une phrase au synopsis du livre : "Une chose est sûre, s'ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner...". Parce que dans une famille de truands, c'est l'honneur qui est en jeu.
Encore une fois, j'ai lu un livre avant la sortie de son adaptation cinématographique. En effet, un film de Luc Besson intitulé The Family, avec Robert de Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones devrait sortir en salle vers le mois de septembre 2013 (voir la bande-annonce). Inspiré du livre, on peut s'attendre à voir encore plus d'action et de moments forts colorés.
P.S. Toi aussi tu googleras pour savoir qui est cette Miss Mai 1972 de Playboy dont il est question dans le livre :-)