Dans les derniers jours, j'ai consacré une bonne partie de mon temps libre à m'exercer avec la scie à chantourner pour pratiquer la coupe qui imite la tête du manche d'une guitare Gibson Les Paul. Franchement, c'est du temps bien investi car s'il y a un élément que je voulais réussir à tout prix et pour lequel une mauvaise coupe ne pardonne pas, c'est bien cette étape.
Au début, j'essayais de reproduire approximativement la forme sur une retaille de bois. Puis, j'ai trouvé ce gabarit à l'échelle 1:1 des parties d'une guitare Les Paul (avis aux intéressés, j'ai conservé une copie du document sur mon poste s'il venait à disparaître du web). Je l'ai imprimé puis j'ai découpé la partie headstock pour ensuite tracer au crayon de plomb la courbe à découper en prenant soin de bien centrer le patron.
Sur mes bouts de bois de pratique, j'ai eu de la difficulté à ajuster la lame de la scie et j'en ai même brisé quatre car elles finissaient par coincer dans le bois lorsque je faisais pivoter la pièce. Comme solution, j'ai effectué des coupes perpendiculaires rapprochées sur toute la longueur pour que ces petites parties se détachent à mesure que la lame avance sur la ligne de coupe principale.
Une fois la coupe terminée, si ça ressemble au gabarit, c'est que je ne me suis pas trompé. Il suffit de sabler la partie nouvellement coupée pour adoucir le trait de scie.
Ensuite, j'ai teint le manche avec la même couleur que j'avais choisi pour le dessus du corps. Pour faciliter la manipulation, j'ai appliqué la teinture et l'huile avant de fixer le manche sur le corps. Comme je l'avais fait auparavant lorsque j'ai appliqué la teinture, j'ai masqué les parties à protéger avec du ruban, ici le fretboard.
Et j'ai appliqué la teinture avec un chiffon. Ce type de teinture sèche en 30 minutes environ.
Le dos du manche |
Headstock |
Pour la suite des choses, je vais bientôt pouvoir fixer le manche et la quincaillerie. J'ai commandé des pickups humbuckers Epiphone Alnico chromés et un jeu de plaquettes et pickguard couleur crème pour s'agencer avec la décoration en plastique existante sur le corps. Ça devrait avoir de la gueule.