mercredi 5 juin 2013
Pour effectuer la finition de la guitare électrique que je suis en train d'assembler, j'ai jusqu'à maintenant :
- appliqué une teinture foncée sur le dos
- appliqué une teinture plus pâle sur le dessus
- appliqué 4 couches d'huile d'abrasin (tung oil) comme vernis
- sablé légèrement entre les couches d'huile à l'aide d'un papier sablé fin
J'ai emprunté une polisseuse orbitale électrique à mon père. Il l'avait acheté pour sa voiture et ne l'a jamais utilisée.
J'ai acheté chez Canadian Tire une cire liquide très lustrée pour voiture de marque Simoniz à base de carnauba (issue des feuilles d'un palmier du Brésil). Plusieurs ont obtenu de bons résultats avec une cire de même type.
Pour appliquer la cire sur le dessus et le dessous de la guitare, il est facile d'utiliser la polisseuse orbitale. Toutefois, il ne faut pas exercer de pression et il vaut mieux laisser le mouvement de la polisseuse faire le travail. Truc du gaffeur : ne vous accrochez pas dans le bouton de mise en marche avec la cire sur le dessus sans quoi vous en ramasserez partout :-)
Comme le diamètre de la polisseuse (10 po) est trop large pour atteindre efficacement les côtés du corps, j'ai utilisé des petits tampons applicateurs de cire (en bleu sur la photo).
Peu de temps après (20-30 minutes), la cire se met à sécher et forme une pellicule blanche sur la surface. Il ne faut pas s'inquiéter de cela.
Il suffit d'utiliser un linge à polir (en orange sur la photo) et de frotter pour la faire disparaître. On voit ci-dessous le lustre apparaître (partie de gauche).
Mais c'est principalement à l'endos du corps qu'on le voit le mieux sur un fond de teinture foncée.
Pour terminer, je sentais au toucher qu'il y avait des petites imperfections dans la cire et que ce n'était pas tout à fait lisse. Comme la cire durcit beaucoup et que je voulais adoucir la surface, j'ai passé un papier sablé à grains extrêmement fin (2000) sur l'ensemble du corps puis j'ai nettoyé avec un linge propre et humide. Après cette étape, c'était parfaitement lisse sans laisser aucune trace.
Avant de me lancer, j'avais des craintes quant au résultat. Après tout, j'ai quand même utilisé des produits pour voiture sur une guitare... Finalement, il est étonnant. Lors de la prochaine étape, je monterai comment découper la décoration de la tête du manche avec une scie à chantourner. Mais avant, je dois pratiquer encore quelques fois pour bien maîtriser la technique.