Voici un court résumé du dernier livre que j'ai offert en distraction à mon cerveau : Le C.V. de Dieu de Jean-Louis Fournier.
L'idée initiale est que Dieu a tout fait et s'ennuie. Alors il rédige son curriculum vitae et se rend dans une grande société pour un entretien. Sur un ton humoristique, il est question des raisons qui l'ont poussé à créer les différentes choses, de combien rapportent les droits d'auteur sur ses inventions, le tout entrecoupé d'un aperçu de son test de psychologie, d'un extrait de son dossier médical (le cardiologue note que son coeur est neuf et n'a jamais servi), son casier judiciaire, d'une correspondance entre lui et le Pape (qui vire aux insultes) et d'un épisode où il se plaint de son fainéant de fils qu'il qualifie de "bon à rien". Au final, l'auteur dévoilera si sa candidature a été acceptée ou rejetée.
Le jeu de questions et réponses selon la perspective de Dieu et son intervieweur est intéressante mais trop peu développée à mon goût. On se serait attendu qu'un Dieu-Tout-Puissant soit plus créatif et ludique dans ses explications. Qui sait si l'auteur ne s'est pas retenu pour éviter de choquer certaines personnes ?
C'est un livre à prendre à la légère, très court à lire, que j'aurais mieux fait de feuilleter en une heure directement à la bibliothèque. Parce que pour 12$, il existe des récits beaucoup plus riches en contenu, qui ont nécessité plus de recherche et qui procurent un plus grand plaisir littéraire.
Malgré tout, je suis content de l'avoir lu pour l'idée originale et par divertissement mais je recommanderais davantage God's Debris de Scott Adams (oui, l'auteur de Dilbert) si le sujet vous intéresse.
mardi 10 janvier 2012
0 réponse à "Que contient le CV de Dieu ?"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)