En arrivant du boulot, j'avais une petite fringale : hop au frigo et qu'est-ce qu'il y a de facile à se mettre sous la dent ? Une tranche de fromage tranché Velveeta! Dès maintenant, veuillez mettre vos jugements de côté et ne considérez même pas à me regarder de haut en prétendant qu'ingurgiter cet aliment conçu avec du lait caillé fait "petit peuple". On a chacun nos défauts et ça permet de briser le mythe que je suis un snob grano du plateau Mont-Royal (d'ailleurs, je n'habite même pas là. Quoique j'en connais qui croient que son territoire s'étend sur à peu près toute la superficie de l'île de Montréal...).
Eh oui, figurez vous que nous étions ma copine et moi au supermarché dans le rayon des produits laitiers. Nous nous attardions devant l'étalage des fromages afin de choisir le type idéal à faire fondre dans nos burgers à l'américaine. La concurrence est féroce et on doit déterminer un gagnant par élimination entre les Singles de Kraft et le Velveeta (avis aux passionnés, suivez les liens pour faire parti des 49000+ personnes qui ont déclaré publiquement entretenir une relation d'amour avec ce type de fromage (à ce sujet, Urban Dictionary propose une définition amusante à propos de Kraft Singles si vous êtes célibataire et que vous portez le nom de famille Kraft : reference to my constant status of relationship, and the lack of ability with people with the same name as cheese to get dates. Fin de la parenthèse dans la parenthèse)).
C'est ma copine qui a eu le dernier mot : le Velveeta dans le panier. Son argument : ça fait vraiment longtemps qu'elle en avait pas mangé. Ma constatation de ce soir : ça goûte carrément la même chose! À vrai dire, je ne dois pas avoir les papilles gustatives bien entraînées puisque ça me semble tout droit sorti du même mélange que :
- les tranches Singles de Kraft
- le Cheeze Whiz
- la poudre de fromage dans le Kraft Dinner
- les tranches Velveeta (ouais, pour ça on s'en doutait)
Et n'allez pas me parler de la légende urbaine comme quoi le mélange initial est d'un appétissant gris avant d'ajouter une tonne de colorant! Ce serait faux. Je tiens ça d'une personne ayant travaillé toute sa vie chez Kraft et qui m'a juré que c'était un mythe. Par contre, il confirme que le beurre d'arachides est brun mais que la recette a changé avec le temps (je crois qu'ils n'enlèvent plus la petite peau, ou bien les écailles... en tout cas quelque chose comme ça). Selon mon expérience avec un petit français qu'on avait hébergé dans les années 80, il n'avait jamais vu ça de sa vie et le regardait avec dédain. Pourtant les enfants sont supposés aimer ça les petits oursons ?
Est-ce qu'un résident de la France peut me confirmer que le beurre d'arachide se fait rare dans votre contrée ? Si vous y avez déjà goûté, avez-vous aimé ? (ça ressemble à de la Vache qui rit, mais orange) Culturellement parlant, c'est une expérience à vivre si vous venez de ce côté de l'océan. Ça et le restaurant de l'ITHQ (pour imiter le prince William et sa femme Kate, bien sûr!).
Bon, assez parlé de bouffe. Je meurs de faim, je pense que je vais aller me faire un grilled cheese.
Je confirme, le beurre d'arachide est absolument méconnu de ce côté-ci de l'océan.
De mes 21 ans, j'ai dû en voir environ deux ou trois fois.
Je sais que j'en ai déjà goûté mais je peine à me souvenir du goût. Cela dit j'ai du mal à croire que ça ressemble à La Vache Qui Rit. J'en garde un (vague) mauvais souvenir, contrairement à La Vache (plus commune elle).
Quoi qu'il en soit c'est une expérience à réitérer que d'y goûter.
Je confirme aussi.... Le beurre d'arachide (ou de cacahuètes, comme on dit en Gaule) n'a pas su trouver sa place dans nos rayons de supermarché.
Il a ses fans bien sûr (rares !) mais on dirait que c'est juste pas dans notre culture...
Quant au Velveeta qu'on voit souvent... dans les séries, on en a pas chez nous non plus.
Par contre, on a du "fromage a hamburger" prétranchés et sous cellophanes, fabriqué (entre autres) par la marque Vache Qui Rit et qui ressemble beaucoup à ce so-called fromage orange (oui, oui je suis française donc pour moi, le fromage, c'est blanc, c'est fait avec du lait, et ça sent de loin ;))
Salut! Ton post est vieux mais je viens de tomber dessus par hasard. Je suis une quebecoise expatriee en France et je vais dementir les deux commentaires précédents! Du beurre de peanut on en trouve bel et bien a l'épicerie! Pour l'exorbitante somme de 3 euros environ le pot qui est le plus petit format qu'on trouve au Quebec. A mon grand'am puisque ma progéniture en vide un pot par semaine... Quant au Velveeta qui m'a conduit à ton blog, absent des rayons... Ben oui, j'avais envie de ça su mes toasts ... :(( au plaisir!
je confirme ce que dit Valérie, oui il y en a. J'en ai mangé toute mon enfance. On en trouve en boite comme ici et en cannette,celui ci est nature, pas de sucre, plus utilisé pour les sauces en cuisine. On en trouve beaucoup dans les boutiques africaines car en afrique noire par exemple on l'utilise dans certains plats comme le maffé (poulet au beurre de peanut...miam)