Ma lecture du livre Hackers de Steven Levy tirant à sa fin, je voulais partager une des bonnes anecdotes relatant la sortie d'un jeu vidéo sorti en 1981 (l'année de ma naissance), soit Softporn Adventure. Conçu pour Apple II, uniquement en mode texte, sa publication avait été refusée par quelques compagnies qui disaient privilégier la famille comme public cible.
De son côté, Ken Williams, le fondateur de On-Line Systems (Sierra), accepta, croyant qu'il pourrait tirer profit de la controverse et de la publicité gratuit en publiant le jeu. En effet, sa stratégie lui a permis de doubler ses profits. Pour concevoir la publicité, Ken a eu l'idée de présenter trois femmes nues dans un spa, où un serveur leur offre des verres. En arrière-plan se trouve un ordinateur Apple (non mais quel concept!).
Aussi curieux que cela puisse paraître, on retrouve dans la photo :
- la responsable de la comptabilité de la compagnie
- la femme de Bob Davis (un des programmeurs)
- le serveur, trouvé dans un steak house local (The Broken Bit)
- Roberta Williams (la femme de Ken et co-fondatrice de Sierra Online)
Il aurait suffit à Ken d'arriver dans les locaux de la compagnie et de poser ouvertement la question : qui veut venir chez moi pour prendre des photos nus dans le spa ? Les volontaires se sont fait connaître.
Anecdote tirée de Hackers, chapitre 17 (Summer Camp), page 350. Et oui, ce jeu a bel et bien servi d'inspiration à Larry Leisure Suit.
Tout aussi étonnant: Le prix! 29,95 $, pas donné pour l'époque!