Récemment, un de nos clients nous a téléphoné en panique pour se plaindre qu'il avait placé des images sur son site web à l'aide du CMS (Content Management System) que nous avions programmé, et qu'il soupçonnait un bogue car il ne les voyait pas en ligne.
Suite à quelques recherches, nous avons constaté que les images étaient bien sur le serveur, qu'elles apparaîssaient correctement dans Firefox mais qu'Internet Explorer refusait de les afficher. C'est en ouvrant les images dans Photoshop que nous avons compris pourquoi : elles étaient sauvegardées en mode CMYK et Internet Explorer est incapable de les interpréter.
Normalement, elles auraient dû être enregistrées en mode RGB (Red-Green-Blue), mieux adapté pour le web car le CMYK (Cyan-Magenta-Yellow-Black) est un procédé généralement réservé à l'impression.
Un autre point à savoir, c'est que l'engin de rendu d'IE est aussi intégré dans d'autres applications de Microsoft, comme Outlook par exemple, où on retrouvera le même problème. Donc mieux vaut enregistrer ses images en RGB pour le web.
Contrairement à Photoshop, l'éditeur d'images GIMP manque de support CMYK. Le plugin Separate offre une solution partielle au problème.
vendredi 7 août 2009
0 réponse à "Internet Explorer et JPEG CMYK"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)