Tout bon développeur web connaît cette vérité universelle : tester le rendu et les fonctionnalités d'un projet dans différents fureteurs peut résulter en une prescription d'anti-dépresseurs. On s'efforce de créer du code compatible mais comme chacun des browsers possède ses propres particularités, on doit constamment en tenir compte. On doit faire des choix et parfois limiter la compatibilité à certaines versions (les plus populaires étant les dernières versions d'Internet Explorer, Firefox, Safari, Opera et Chrome).
Et quand on croit avoir réussit à faire quelque chose d'acceptable, il y a toujours un client rabat-joie qui se fait un plaisir de nous rappeler que dans SON application à lui, il y a quelque chose qui cloche. Le programmeur s'étonne alors :
Programmeur : "Internet Explorer 6 ? Il y a encore des gens qui l'utilisent ?"Vous vous reconnaissez dans cette situation ? Alors vous apprécierez Xenocode, un plugin qui permet de virtualiser les fureteurs pour les exécuter sur votre poste, sans même avoir à les installer (par le fait même, d'éviter de polluer votre environnement de travail).
Chargé de projet : "Eh oui, 1 internaute sur 5 environ..."
Programmeur : "Je voudrais bien le tester mais j'ai la version 8 sur mon poste, mais bon, ce n'est pas que je l'utilise, Windows Update l'a ajouté automatiquement (je suis en entreprise, c'est une version légale)! Mais je tiens à spécifier que je préfère Firefox qui est bien plus cool!!! (point bonus si tu as un t-shirt ou un fond d'écran)"
Chargé de projet : "Appelle la réceptionniste, je crois qu'elle l'a encore sur son PC. Sinon, on l'installera sur un vieux PC de test"
Pour l'utiliser, il suffit d'installer le plugin gratuit présent sur le site. Sur Firefox, il faut installer un fichier d'extension .xpi tandis que sur IE, ce sera un exécutable (j'ai testé et ça fonctionne aussi sur environnement Chrome). Vous devrez donc en assumer la sécurité. Une fois présent sur votre poste, vous pourrez démarrer n'importe quel fureteur supporté en cliquant sur l'icône de démarrage vert. Xenocode s'occupera de télécharger les fichiers nécessaires pour démarrer une version standalone. Mieux, aucune configuration particulière n'est à faire.
Finalement, vous trouverez en page d'accueil de Xenocode d'autres applications de types différents qui peuvent être virtualisés : Quicktime, Songbird, WinAmp, iTunes, Winrar, 7-Zip, des clients Twitter et P2P, Silverlight, WorldWide Telescope, etc.
Si vous ne voulez pas installer l'extension Xenocode, vous pouvez les récupérer en lien direct :
IE 6 IE 7 IE 8 Opera SafariTéléchargez, puis lancer l'executable, c'est tout :)