Si vous programmez des sites web, vous avez certainement dû faire quelques créations pour des entreprises locales. Combien de fois est-ce qu'on a vu des PME (et même certaines grosses entreprises) arborer un logo imaginé et dessiné par le patron de la boîte, dont les talents artistiques ne sont pas, de toute évidence, ses meilleurs atouts ?
Et je n'ai pas la prétention de pouvoir faire mieux! Il y a quelques années, j'avais payé un infographiste la somme de 50$ pour concevoir le logo d'un de mes projets web. En moins d'une heure, j'avais quelque chose de sobre, de professionnel et de bon goût. La situation était peut-être exceptionnelle ou bien je n'étais pas exigeant sur les détails, mais j'avais accepté la première proposition qu'on m'avait fait.
Le meilleur exemple de succès sur la simplicité est certainement le "Swoosh" de Nike. Créé en 1971 par une étudiante en arts graphiques, sa conception n'avait coûté que 35$ à l'époque. À ce stade-ci, je voudrais rectifier et mettre un bémol à mes propos : je ne sous-entends pas qu'il faut chercher à exploiter les étudiants en graphisme, au contraire ! Leur travail est beaucoup plus complexe qu'on peut l'imaginer. Ce que je dis, c'est qu'à certaines occasions, on peut être chanceux et s'en tirer à bon compte.
Quand je regarde les logos d'entreprises, il y en a deux qui me fascinent. Ils sont simple, évocateurs et je ne sais pas ce que j'aurais donné pour être celui qui les a imaginés.
Amazon
- La flèche du logo actuel symbolise l'objectif de pouvoir proposer tous les produits de A à Z
- Le sourire fait référence à la satisfaction du consommateur
- C'est une boutique que j'adore, j'ai définitivement un parti pris (j'ai été un "early adopter" il y a plus de 10 ans et apprendre crée une dépendance...)
- J'en profite pour dire que c'est certainement la meilleure source pour se procurer des livres de programmation. Si vous achetez vos livres informatiques en français, le temps de les traduires, le contenu est déjà désuet et vous les payez beaucoup trop chers
FedEx
Une seule raison :
- Le choix de la police est astucieux. En collant les lettres E et X, l'espace laissé en blanc forme une flèche subtile pointant vers la droite. Une compagnie de transport qui va dans la bonne direction.