Dans l'entreprise où je travaille, il y a un projet qui traîne sur les tablettes depuis longtemps et que pour des raisons de planification, nous avons été dans l'impossibilité de le mettre en production avant cette semaine. Pire, pour être en règle avec l'échéancier, nous avons dit au client que tout le travail avait été commencé depuis plusieurs semaines et que nous devrions être en mesure de lui montrer un démo bientôt... ce qui est faux.
Pour remédier au problème, un chargé de projet a eu l'idée d'ajouter deux ressources supplémentaires au projet, et ce dans le but de pouvoir effectuer une livraison plus rapide. Celui-ci aurait eu intérêt à lire l'ouvrage classique de Frederick P. Brooks, The Mythical Man-Month (1975).
Vous vous rendez compte, je n'étais pas encore né et les principes et prédictions sur la productivité des projets informatiques sont toujours d'actualité. Dans mon cas, j'ai lu la réédition de 1995 (20th anniversary) qui incluait 4 nouveaux chapitres ainsi que des commentaires sur les pronostics de l'auteur, vu avec un certain recul. Un des points marquants du livre est sans aucun doute la loi de Brooks qui statue qu'ajouter des ressources humaines à un projet en retard sur les prévisions ne fait qu'accentuer ce retard. Si vous êtes chargé de projet et que vous n'avez pas l'intention de le lire, sachez que c'est le seul principe que vous devez retenir. C'est universellement prouvé, ça n'a jamais fonctionné.
Ça semble être logique non ? Le fait d'introduire des nouveaux programmeurs au projet se traduira par la formation de ceux-ci, l'augmentation du temps attribué à la communication, aux réunions et à l'échange d'information entre les membres de l'équipe. Et comme le dit le proverbe : Neuf femmes ne font pas un enfant en un mois.
De façon générale, j'ai noté la même chose au niveau de l'entreprise : il y a quelques années, nous étions moitié moins d'employés et nous étions autant productifs que nous le sommes aujourd'hui, parfois même plus. Un projet web qui était évalué à 200 heures doit aujourd'hui en compter entre 300 et 400... C'est bon signe que l'entreprise prenne de l'expansion, mais certaines façons de faire doivent être remises en question.
Outre la loi de Brooks, plusieurs autres principes intéressants sont soulevés dans ce livre :
- l'effet du deuxième système (dépasser les spécifications exigées)
- le prototype (ne pas livrer le prototype!)
- la planification (selon la complexité du projet)
- le contrôle des versions
- chirurgien en chef (un décideur)
- la balle en argent (les techniques miracles - bonus de l'édition 1995)