Ça fait longtemps que j'aurais dû glisser un mot sur un livre que j'ai lu il y a très longtemps et qui m'a été incroyablement utile lorsque j'en étais à mes débuts dans le monde de la programmation. Pour quelqu'un qui ne souhaite pas mieux qu'apprendre, le livre The Pragmatic Programmer peut rapidement devenir une référence pratique pour guider nos choix à travers différents aspects de la programmation (sans être relié à aucun langage particulier).
Écrit au tournant des années 2000 par Andrew Hunt et David Thomas, The Pragmatic Programmer, From Journeyman to Master (publié chez Addison-Wesley) est rapidement devenu un incontournable de la littérature informatique. D'ailleurs, près de 10 ans après sa sortie, il se classe encore dans les meilleures ventes d'Amazon et ce n'est pas rare de le retrouver dans le top 5 des meilleurs livres pour programmeurs (tous types confondus).
Souvent comparé à Code Complete (1000 pages, Microsoft Press), il a l'avantage d'être plus concis (350 pages), plus efficace et d'aller droit au but. Des exemples concrets et des anecdotes viennent appuyer les propos, ce qui le rend plus stimulant à lire qu'une grosse brique technique.
On y trouve aussi des conseils et une liste de bonnes pratiques liées au développement professionnel d'applications, une source de référence pour des outils qui simplifieront notre travail, la description de notions fondamentales et plusieurs exercices avec les réponses commentées. À la fin, un aide-mémoire répertorie les 70 conseils décrits au sein du livre.
Son succès a été tel qu'il a donné suite à une collection de livres publiés sous le nom "Pragmatic Bookshelf". Mais celui-ci est définitivement l'incontournable du lot. Même si je compte maintenant plusieurs années d'expérience à mon actif, il m'arrive à l'occasion de réviser certains concepts et de les donner en exemples à des stagiaires ou des programmeurs junior. Parfois, lire un passage permet de mieux expliquer la situation que d'essayer de trouver les mots justes.
Si vous êtes encore à l'école ou que vous avez gradué récemment et que vous aspirez à devenir un professionnel des technologies de l'information, vous devez faire votre devoir et lire ce bouquin. Je suis certain qu'il vous sera aussi utile qu'il me l'a été.
jeudi 19 février 2009
2 réponses à "The Pragmatic Programmer"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Bon, ben il est vraiment temps que je me le procure...
Ne t'attends pas à ce que ça soit très technique. C'est surtout des trucs pour se préparer à avoir la meilleure approche possible.
Voici aussi un résumé de plusieurs conseils publié sur leur site.