Étant mélomane, je cherchais un moyen de rendre disponible ma collection mp3 pour remplacer mon système de son conventionnel dans le salon. Avec les années, j'ai converti la totalité de mes CD en format mp3 et depuis environ deux ans, je me procure mes nouveautés musicales en format numérique et en de rares occasions en disque compact.
Oui, j'apprécie encore le bon vieux CD, même s'il tend à disparaître. L'avantage est qu'avec la chute des ventes, le prix du CD avoisine souvent celui du format numérique. De plus, certaines oeuvres possèdent un livret qui est visuellement très artistique qui justifie la différence du prix (les producteurs sont obligés d'en donner plus aux consommateurs pour faire mousser les ventes et contrer le piratage). Et c'est un peu comme un livre : on aura beau trouver pratique le format numérique (eBook) mais il y a un plaisir concret dans la manipulation d'un objet physique. Autant le livre papier que le CD sont aujourd'hui devenus des produits de luxe (et c'est peut-être seulement l'impression de posséder quelque chose de matériel).
Aussi, j'ai toujours préféré posséder un album complet plutôt que des pièces individuelles car je crois qu'il faut savoir découvrir les artistes et ne pas se limiter qu'aux morceaux à succès sur un album. À mes yeux, c'est un peu comme si on lisait un seul chapitre d'un livre pour s'en faire une opinion; ça ne rend pas justice à l'oeuvre et on peut passer à côté de belles découvertes. Sinon, l'autre point en faveur de l'achat CD est que je peux ensuite décider de la qualité de l'encodage et du format numérique qui me plait.
C'est pourquoi j'ai eu l'idée de construire un jukebox numérique à l'aide d'un écran touchscreen. D'abord, j'ai récupéré un vieux boitier et des vieilles pièces d'ordinateur pour monter la base. Selon mon expérience, je recommanderais de considérer trois points importants dans le choix du matériel :
- un gros disque dur pour qu'il puisse y avoir assez d'espace pour contenir l'ensemble de ma librairie (25000 pièces, 150 Go)
- plus la librairie est volumineuse, plus le lecteur multimédia est gourmand en mémoire vive
- un boîtier d'alimentation (power supply) le plus silencieux possible (en général, les ventilateurs internes sont légèrement bruyants)
Pour trouver un l'écran tactile, j'ai vérifié chez Microbytes (souvent reconnu pour les meilleurs prix) et il se détaillait aux alentours de 700-800$ CDN. Comme c'était assez dispendieux, j'ai décidé de jeter un oeil aux petites annonces classées pour voir si je pouvais m'en procurer un de seconde main. Comme vous le savez, ce type d'écran est souvent utilisé dans les restaurants pour gérer les commandes et les factures et au rythme où les restaurants ouvrent et ferment, je me disais qu'il devait certainement y avoir un marché pour du matériel usagé. Mais c'est en cherchant sur eBay que j'ai trouvé ce que je voulais.
En fait, il y avait deux marchands qui offraient des écrans touchscreen. Le premier était Dr.Touchscreen, une personne passionnée et plein de bons conseils qui construit, répare et vend des écrans tactiles usagés. Si vous possédez déjà un écran LCD, vous pourrez obtenir de ce vendeur des écrans déjà montés ou encore des kits tactiles serial ou USB de différentes grandeurs que vous pourrez installer vous-même (vous devez ouvrir le boîtier pour y glisser la vitre tactile, donc vous devez être habile). Je le recommande fortement, sans compter que ses prix sont incroyablement bas (50$ pour un kit, moins de 200$ pour un écran tactile).
J'étais sur le point de conclure la transaction quand j'ai déniché un écran tactile 15 po de marque ELO (la plus connue), flambant neuf à 300$ chez un liquidateur de faillite. Exactement celui que vendait Microbytes, pour une fraction du prix! C'était une chance unique qui ne se représenterait pas.
Comme lecteur musical, j'aimais bien iTunes pour son interface visuel et le tape à l'oeil du media flow où on voit les pochettes défiler. Par contre il n'est pas adapté pour la manipulation digitale (les doigts sont trop gros pour pouvoir sélectionner une pièce facilement et on s'accroche inmanquablement un peu partout. Idem pour les menus et les barres de défilement) et comme aucun clavier n'est connecté au jukebox, on ne peut pas faire de recherche. Il me fallait donc chercher pour une application spécialisée pour les écrans tactiles, tant pour l'interface, la facilité d'utilisation et la disponibilité d'un clavier virtuel.
Suite à mes recherches, deux lecteurs ont retenu mon attention : Silverjuke et AlbumPlayer.
- Silverjuke est un logiciel avec un SDK qui permet de l'adapter au besoin. Je le considère un peu plus comme une application industrielle dans le sens où il possède tout le nécessaire pour le brancher à un système de paiement par jeton. Parmi les fonctions disponibles : gestion des grosses librairies, un karaoké, des effets graphiques, un beau clavier virtuel, la possibilité de barrer l'accès à certaines fonctions en mode plein écran, adapté pour les écrans tactiles et près de 40 thèmes (skins) disponibles. Compatible Mac et PC.
- AlbumPlayer est plus adapté à une utilisation personnelle. Configuré avec la même collection mp3, il semble plus léger et plus rapide que Silverjuke. Il est très beau visuellement, facile à manipuler et l'affichage des albums et des pièces se fait comme si c'était un CD. AlbumPlayer permet d'être utilisé tant comme lecteur normal (clavier / souris) ou en mode touchscreen. Un clavier virtuel est aussi disponible (beaucoup plus beau que celui de la version précédente) et différentes extensions peuvent être ajoutées : quelques effets, connexion à une télécommande (Media Center Remote), sources de données Last.fm et Wikipedia. Mais celle que je préfère est le screensaver qui peut s'activer et qui présente la pochette de l'album, le nom de l'artiste et de la pièce, dans un affichage très "class". Un seul thème est actuellement disponible, mais la compagnie promet que d'autres seront ajoutés ultérieurement.
Pour terminer, l'avantage d'avoir un jukebox numérique à la maison est de pouvoir faire jouer les morceaux dans n'importe quelle pièce. Ceux qui utilisent un AirPort Express avec iTunes comprendront ce que je veux dire (pour les autres, il s'agit d'une boîte qu'on connecte dans une prise de courant à laquelle on peut brancher des haut-parleurs. Dans iTunes, on peut ensuite choisir dans quelle pièce on fait diffuser la musique). Par défaut, pour utiliser le AirPort Express, on doit nécessairement utiliser iTunes car les autres lecteurs n'offrent pas la compatibilité. Cependant, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe une petite application nommée Airfoil (Mac ou Windows), qui permet d'envoyer la sortie audio de n'importe quel lecteur musical vers un récepteur AirPort Express. Dans mon cas, c'est la meilleure configuration que j'ai pu trouver. Ce qui complète ma présentation d'aujourd'hui.