Les fichiers qui portent une extension CHM sont des documents d'aide Windows construits à partir de pages HTML compilées en un fichier unique. Les fichiers CHM (Compiled HTML) sont très communs puisque c'est généralement le standard utilisé pour offrir de l'aide dans les applications Windows.
Aussi, il n'est pas rare de voir des livres électroniques (eBooks) sous ce format, même si le PDF est plus courant. Par exemple, si vous en téléchargez un sur le site FreeBookSpot (plusieurs sujets de programmation disponibles!), vous pourrez le consulter à l'aide de l'application Microsoft HTML Help. Ou peut-être préférerez-vous le décompresser en HTML pour le placer comme documentation sur votre réseau local ou sur votre serveur web ?
Si c'est le cas, hh.exe (Microsoft Windows Help Utility) est l'utilitaire à utiliser (à ma connaissance, il est installé par défaut dans XP). À partir de l'interpréteur de commandes, lancez la ligne suivante en spécifiant en premier le répertoire où déposer les fichiers décompressés, suivi de l'emplacement du fichier HTML compilé.
hh.exe -decompile c:\output\ c:\document.chm
Comme résultat : l'ensemble des fichiers HTML, images, etc, ainsi qu'un fichier .hhc (HTML Help Compiler). Celui-ci est l'équivalent d'une table des matières et indique la façon de construire le fichier CHM.
Mise en garde à propos des fichiers CHM sur Windows
Saviez-vous qu'en ouvrant un fichier CHM avec Microsoft HTML Help (l'application par défaut), vous ouvrez une instance d'Internet Explorer pour interpréter la source ? Donc il y a un risque potentiel pour la sécurité. Pour naviguer sur Internet à partir d'un fichier d'aide, cliquez sur l'icône avec le point d'exclamation jaune dans le coin supérieur gauche de l'application (au dessus du menu). Choisissez "Jump to URL" et entrez l'URL de votre moteur de recherche préféré. Très rapidement, j'ai trouvé un site qui permettait d'afficher les headers HTTP du fureteur utilisé. Sans surprise, c'était indiqué MSIE 7.0.
mardi 24 février 2009
0 réponse à "Décompiler un fichier d'aide CHM"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)