Dans mon projet de guitare, j'ai enfin terminé d'appliquer l'huile d'abrasin (Tung oil). Avec 4 couches de chaque côté et 24 heures d'attente entre chaque couche pour le séchage, il faut s'armer de patience pour obtenir un beau fini.
Au toucher, on sent que ce n'est pas tout à fait lisse et on m'a conseillé de sabler le dessus avec un papier sablé à grains très fins, du type 600 et à l'aide d'un bloc à poncer. Quand j'ai commencé à sabler, ce que je voyais m'apparaissait catastrophique : le fini donnait l'impression d'être égratigné et la surface se couvrait d'une poudre blanchâtre. Heureusement, un simple coup de chiffon humide a pu rétablir l'apparence normale et rendre la surface très lisse. La photo ci-dessous montre l'avant / après nettoyage.
Ensuite, j'ai appliqué une dernière couche d'huile et je m'apprête à sabler/polir une dernière fois avec un papier d'un grain de 2000 que j'ai pu dénicher que chez Langevin et Forest à Montréal (pour tout ce qui touche à l'ébénisterie, on m'a aussi recommandé Normand à Laval).
Avant de teindre ou poser le manche, je voulais donner un plus beau look à la tête (headstock) car il est présentement droit et j'aimerais lui donner une courbure semblable à celle d'une Les Paul originale.
Pour y arriver, j'avais besoin d'une scie à chantourner. Mon beau-père, qui n'habite pas très près de chez moi et qui vient rarement à Montréal, voulait me prêter la sienne mais il l'a oublié la dernière fois qu'on s'est vu. Comme nous nous reverrons pas avant plusieurs semaines, j'ai décidé d'aller voir ce que le marché d'occasion Kijiji pouvait offrir.
En milieu de semaine (jeudi), j'ai trouvé une aubaine et j'ai convenu avec le vendeur que j'irais la chercher le samedi suivant et de considérer l'outil comme vendu. Le samedi arrivé, j'ai téléphoné à la personne pour prendre rendez-vous et d'une voix plutôt bête et sans explication, elle m'annonça qu'elle l'avait vendue à quelqu'un d'autre. Et elle me raccrocha au nez. Woah! Comme quoi il existe des gens qui n'ont pas de parole ou qui sont tellement en manque d'argent au point de ne pas être capable d'attendre 48 heures pour recevoir quelques dizaines de dollars...
Tout ça pour dire que j'ai fini par acheter un modèle d'entrée de gamme de King Canada chez Patrick Morin (119,98$). L'autre option plus économique était une Mastercraft en spécial à 90$ chez Canadian Tire mais les critiques n'étaient pas élogieuses (d'ailleurs, pourquoi un score de 2.1/5 en anglais contre 4.1 sur la version française du site ?).
Pour me pratiquer, j'ai pris des retailles de bois et j'ai tenté de simuler la découpe voulue. 4 lames brisées plus tard, j'ai vite compris ce que je ne faisais pas bien :
- la lame doit être bien tendue
- la lame peut facilement rester coincer lors des coupes courbées
- il faut utiliser le type de lame approprié au type de coupe qu'on doit faire
- il faut ajuster la vitesse de coupe et laisser la lame travailler sans forcer
Pour en avoir essayé quelque-unes, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec ces lames suivantes :
- Lame torsadée (spiral) 41 DPP (Dents Par Pouce) qui permet de faire des coupes à 360 degrés mais avec un fini plus grossier (à finir de sabler à la main)
- Lame à denture évidée 18.5 DPP qui donne une coupe plus lisse
Encore quelques coupes pour bien maîtriser la machine et je me sentirai prêt à attaquer la tête du manche.