mercredi 8 mai 2013
Après avoir teint le corps de la guitare, je pensais pouvoir entreprendre de teindre le dos du manche, jusqu'à ce que je réalise que si je veux lui donner un plus beau look, la tête devra être taillée et il faudra sabler et reteindre la partie coupée. Ces derniers jours, je cherchais quel était le meilleur moyen d'y arriver et à la lumière de mes lectures, il semblerait que la scie à chantourner soit l'idéal pour une coupe délicate. Évidemment, je n'ai pas cet outil et mon magasinage m'a appris qu'il en coûte entre 100$ et 800$ selon la qualité. Quand je disais que ça coûtait cher assembler une guitare... Heureusement, mon beau-père me prêtera la sienne ce vendredi et je pourrai poursuivre le projet.
Entre-temps, j'ai décidé de vernir la partie teinte puisque je n'aurai plus à y retoucher. Je pourrai ensuite retirer le ruban adhésif bleu qui protège la bande de plastique qui sert de démarcation entre le dos et le dessus de la guitare et teindre cette dernière d'une autre couleur. Pour protéger le bois, j'ai retenu la solution la plus simple qui consiste à utiliser de l'huile de Tung (semble avoir largement fait ses preuves en plus d'être écologique) et à l'appliquer à la main avec un chiffon propre du même type que celui que j'avais utilisé pour appliquer la teinture. En séchant, on nous promet que l'huile durcira et donnera un aspect de plastique transparent.
Tung Oil (500 ml, environ 10$) |
Chiffons pour teinture (4 pour environ 5$) |
Ce soir, j'ai appliqué une deuxième couche et on peut noter la différence sur cette photo.
Il est recommandé d'appliquer de 2 à 4 couches d'huile selon le degré d'éclat qu'on veut obtenir. Toujours en prenant soin de laisser sécher 24 heures entre les couches et d'éponger le surplus d'huile 10 minutes après chaque application.
À noter que l'huile de Tung est obtenue à partir de la pressurisation d'une noix et que les gens allergiques aux noix en général devraient considérer une autre solution.