lundi 22 avril 2013
Pour obtenir un succès marketing, c'est reconnu qu'une gratuité contribue à influencer la vente d'un produit ou l'adoption d'une idée. On a qu'à penser à une boîte de céréales dans laquelle on y a inséré une babiole pour enfant pour constater que les tablettes du supermarché se vident plus rapidement qu'à l'habitude.
Compte tenu du coût de la vie, tout le monde est friand des trucs gratuits. Mais combien sont prêts à dépenser plus que que ce qu'ils obtiennent en retour pour avoir droit à la promotion ? C'est ce que j'ai pu constater dans une expérience récente.
Un collègue avait annoncé son intention de relever le Défi Têtes Rasées de Leucan qui sert à amasser de l'argent pour appuyer la recherche sur le cancer. Le participant doit recueillir les dons de son entourage en échange de la promesse de se départir de sa pilosité crânienne.
Après avoir recueilli moins de 200$ provenant de 7 donateurs (dont deux collègues de travail), j'ai eu l'idée de lui donner un petit coup de pouce :
- en faisant moi-même un don
- en promettant un beigne gratuit à chacun de mes collègues qui lui en feront un
Pour certains, ce sera le beigne le plus cher qu'ils auront mangé dans leur vie (je pense entre autre à celui qui a donné 50$). En vérité, j'ignore si l'incitatif du beigne y a été pour beaucoup mais j'aime croire à l'idée qu'une douzaine de beignes (5 ou 6$ ?) aura servi à mobiliser une partie de l'équipe dans le soutien d'une bonne cause. Pour les autres qui n'ont pas encore donné, il n'est pas trop tard pour recevoir son beignet. Donnez, n'importe quel montant peut faire la différence. Et n'importe quel prétexte est bon pour apporter des beignes au bureau.
- Signé, le gars des beignes
Conclusion en vrac
- La chaîne Dunkin Donuts s'est associée à Leucan pour soutenir financièrement l'organisme. Or, comme il ne reste que 6 succursales au Québec, je serai obligé d'aller m'approvisionner du côté de son concurrent Tim Hortons. Vous ne m'en voudrez pas ?
- Je constate que pour obtenir des dons, le défi Têtes Rasées incite à faire disparaître le poil du dessus de la tête alors que le Movember encourage à s'en laisser pousser sous le nez...