Ces dernières années, je me suis découvert une vraie passion pour le DIY (Do It Yourself). D'abord, je me suis intéressé aux bières microbrassées et comme je voulais savoir comment faire, j'ai fini par faire mes propres expériences comme brasseur amateur. Puis, quand j'ai acheté ma maison, je n'avais aucun outil et je n'étais pas manuel du tout. J'étais loin de me douter que je prendrais goût à la rénovation et que j'éprouverais du plaisir à me procurer des nouveaux outils. Pour faire des moulures, j'ai même été assez fou pour acheter des planches de bois que j'ai passé au planeur, que mon beau-père a ensuite découpé pour faire le motif à la toupie et que j'ai sablé, teint et vernis. C'est par cette expérience que je me suis découvert un intérêt pour le bois.
Comme je joue de la guitare depuis plusieurs années, j'ai toujours rêvé de créer mon propre instrument. Parce qu'il faut commencer quelque part, j'ai acheté sur eBay un kit de guitare à assembler soi-même de Reid & Son, dont le modèle imite une Gibson Les Paul (SLPP-380) et dont les matériaux sont composés d'érable, de tilleul, de palissandre avec un dessus en érable flammé pour un look sexy lorsque le vernis sera appliqué.
J'aurais beau donner une explication détaillée mais rien ne vaut des photos. En voici quelque-unes de l'instrument en morceaux, quelques minutes après avoir déballé le colis.
Le contenu de la boîte, chaque pièce retirée des emballages. |
Le corps de la Les Paul avec le veinage du bois flammé |
Le manche de 22 frettes |
Montage #1 |
Montage #2 |
Montage #3 |
Dans les semaines qui viennent, j'écrirai d'autres billets pour faire part de la progression de l'assemblage jusqu'à la finition, avec mes commentaires et photos à l'appui.
En attendant, Rock on!