Il y a exactement une semaine, Pascal Paradis (FrenchCoding), Jean-François Gagné-Bérubé (FailQc) et moi-même avons lancé GeekRoulette.ca à l'occasion de la journée internationale du April Fools Day (Poisson d'avril) où toutes les farces les plus ridicules sont permises.
Inspiré par ChatRoulette, nous en avons créé une version bon marché et ils auront été plus de 1400 curieux à venir jeter un oeil au cours de la journée, pour atteindre plus de 2500 visites au cours de la semaine (c'est toujours en ligne si vous n'y êtes pas déjà allés). Pas si mal compte tenu que l'idée d'unir nos forces pour monter le projet fût lancée tard dans la journée de vendredi en vue d'un déploiement tôt lundi matin.
Pour y arriver, nous devions nous partager les tâches :
- Créer la structure du projet dans Codeigniter (PHP)
- Achat du nom de domaine, mise en place de l'espace d'hébergement et mise en ligne
- Monter une base de données pour stocker les répliques (SQLite)
- Inventer des répliques
- Trouver un moyen de faire interagir le bot de façon à simuler une discussion en JavaScript et Ajax (structuré avec une salutation, une présentation, une introduction, un peu de smalltalk aléatoire, une "plug" vers nos sites respectifs et une conclusion)
- Produire des vidéos pour vous divertir
- Capturer une image de vous dès le moment où vous autorisiez l'utilisation de la webcam (à l'aide de jQuery webcam plugin)
- Converser l'historique des discussions
- Solliciter l'aide d'un intégrateur pour rendre le tout plus sexy (merci Saymone, on t'en doit une!)
- Conclure avec un Rick Roll :-)
Voyons justement le journal des conversations et les captures d'écrans :
- Nous avons eu trop de photos de gars en bédaine. Beaucoup trop.
- Mais aussi la photo d'un gars avec une carabine, un autre avec une collection de katanas, un type sympathique qui portait un chapeau de Donald Duck, une tête de cerf empaillée, un gars qui ressemble à Ron Jeremy, des jambes de femmes ?
- Une Carolle aguichante...
- Un qui nous parle d'un spin off de Han Solo
- Un fin connaisseur du clavardage vidéo qui s'est rendu compte qu'on ne tappait pas vraiment au clavier et qui nous recommande de bouger plus les doigts pour être réaliste.
- Un mordu qui est déçu d'avoir déjà fait le tour après 5 personnes
- Celui qui pose la question à chaque vidéo : es-tu un bot toi aussi ?
- Quelqu'un qui nous demande si on aime les bananes et qui aime la peinture de coq derrière Pascal
- On a "jasé" avec quelqu'un qui ira étudier en science de l'animation à l'Université Laval, mais on n'en sait pas plus.
- Quelqu'un qui est content de faire sa première expérience de roulette (et après cette expérience, on lui souhaite que ce soit sa dernière)
- Quelques bonnes réactions dès le moment où ils aperçoivent le chat qui passe dans le couloir derrière le fauteuil : Miiiiiiiiiiiiiiiinou minou minou minou minou minou
- On a presque failli discuter avec un ASV 99 shemale abitibi !
- Plusieurs aiment le t-shirt à J-F mais finalement pas juste son gaminet. Une fille de 23 ans lui a fait la grande demande : ÉPOUSE MOI.
- Des répliques étranges : "Ya les pantalons de justin bieber aussi"
- Une personne nous parle de Michèle Richard. Personnellement, j'aurais préféré de Maurice.
- Des gens qui doutent : "Lève le bras stp! Je veux voir si c'Est vraiment en direct!"
- Beaucoup, beaucoup d'insultes, dès le moment où nos interlocuteurs réalisent qu'ils parlent à des vidéos pré-enregistrés. Ça tombe bien, on ne voulait pas vous voir en bédaine :-)
Bref, j'espère que ça vous aura fait rire, autrement, nous essaierons de vous surprendre l'an prochain.