samedi 2 mars 2013
Pendant plus de 30 ans, j'ai résisté à l'envie d'avoir un moyen de communication mobile. Que ce soit un télé-avertisseur (pagette), un téléphone flip, un pigeon voyageur ou pire, un smartphone. Je m'y étais opposé, surtout par principe. Hier soir, parce que l'être humain est bourré de contradictions, j'ai flanché et je me suis acheté mon tout premier téléphone mobile, un Nexus 4.
Il faut dire que le prix des forfaits au Canada n'avait rien d'attrayant et ne l'est toujours pas quand on regarde un comparatif avec d'autres pays dans le monde (datant de 2010). Un ami québécois vivant aujourd'hui en Finlande me racontait justement que son forfait comprenait 10 Go de transfert de données par mois à 7 mbits, avec appels et SMS pour environ 20 euros (soit moins de 30$ en devise canadienne).
De mon côté, j'ai déniché la meilleure offre chez Fido :
- forfait d'appels illimité au Canada à 60$ comprenant :
- afficheur
- messagerie vocale
- appels interrurbains partout au Canada
- 1 Go de données (c'est peu mais ça semble être la norme chez les concurrents)
- l'achat de l'appareil Nexus 4 de 16 Go au coût de 100$, basé sur un contrat de 2 ans (contrairement à 3 ans du côté de Vidéotron1). Acheté directement chez Google, il se vend 359$ CAD déverrouillé et sans contrat.
- de plus, j'ai eu droit à :
- aucun frais d'activation (normalement ils chargent 35$)
- 1er mois gratuit (60$)
- carte SIM gratuite (10$)
Tellement qu'elle a oublié d'activer le service! Oui vraiment.
Bref, comme je vis une période de grands changements, l'ajout d'un mobile à mon mode de vie en est qu'un de plus. J'ai déjà hâte de me mettre au jogging avec le jeu Zombies, Run!, de me lancer à fond dans le partage de photos avec Instagram, de mettre à l'essai fonctionnalité photosphère (la photo en 360 degrés de ma cuisine est hallucinante) et bien sûr, de joindre le clan de la résistance dans Ingress. Parce que mine de rien, on finit toujours par vouloir résister à quelque chose.
Hello code18,
effectivement, si je compare avec la France, c'est beaucoup plus cher chez toi.
Ici, depuis que l'opérateur free s'est lancé, on est sur des forfaits moyens à 20€ par mois, appels et sms (certains mms) illimités et 3 go en data. D'ailleurs, je soupçonne les opérateurs canadiens d'entente. Ok, les conditions climatiques sont différentes mais cela ne justifie pas un tel prix.
Bon choix pour le tél, mais attention à la coque arrière en verre plutôt fragile m'a indiqué un ami qui possède ce modèle.
Bon sang, tu n'avais pas de cellulaire depuis tout ce temps, tu es un cas d'étude ;)
C'est noté pour la coque! Jusqu'à maintenant, je suis très satisfait. Effectivement, j'ai résisté pendant longtemps et malgré tout, l'utilisation principale que j'en fais est pour le web, pas pour les appels!