dimanche 8 juillet 2012
Après la 2ème Guerre Mondiale (1939-1945), dans les années 60, des bâtiments furent construits à Coronado près de San Diego aux États-Unis pour abriter une base navale de l'armée américaine et des casernes.
L'ironie, c'est que personne ne sembla remarquer que les quatre édifices en forme de L reproduisaient une croix gammée vue du ciel, ni même les architectes qui les ont construits sur plans. À moins que ce ne soit une blague douteuse de leur part ou qu'ils aient délocalisé la conception à un sous-contractant allemand...
En fait, dès 1967, les responsables étaient au courant mais ont décidé de ne rien faire puisque la zone était interdite de vol. Jusqu'à ce qu'Internet arrive et que des images satellites soient prises pour des services tels que Google Maps et Earth.
Pour pallier à la controverse, la marine annonça avoir voté dans son budget de 2008 un montant de 600000$ pour camouffler l'aspect visuel gênant des bâtiments en effectuant des ajustements sur les toits et le paysage environnant. Il faut croire que les travaux n'ont pas encore été entamés ou que le résultat est loin d'être celui escompté puisqu'on le distingue encore clairement sur les images les plus récentes...
Il faut savoir que ce symbole, communément nommé "Svastika", est très ancien et que le parti du Führer se l'est approprié à ses fins, entachant à jamais la signification originale. D'ailleurs, dans la langue sanskrite (Inde), le nom donné à cette figure signifiait "être bon".
Voir sur Google Maps.
Quand on zoome avec Google Maps, passé une certaine hauteur, l'image satellite est remplacée par une image de synthèse.
Cette zone n'est pas accessible par Google Street View non plus.
Jean